Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Histoire

Histoire

Les pièces de monnaie d’or et d’argent, d’abord des objets avec du sens

J’avais rédigé en 2009 cet éloge des pièces de monnaies d’or et d’argent, avec les témoignages de deux numismates passionnés, Patrice de la Perrière et Pierre Colombani. Je le remets au goût du jour car il fait particulièrement écho aux incertitudes des évolutions sociétales actuelles : disparition progressive du cash, …

Lire la suite »

Le rôle de l’or dans la création monétaire

création monétaire scripturale fiduciaire

La création monétaire, du moins de pièces métalliques et de billets de banque, est un privilège régalien et celle de la monnaie scripturale, du fait des Etats et des banques centrales. Le problème de cette création monétaire ex nihilo, depuis qu’elle n’est adossée à aucun actif tangible comme l’or, c’est que la monnaie perd sa fonction de réserve de valeur.

Lire la suite »

Les pièces fautées : quand l’imperfection vaut de l’or !

Erreur de frappe, problème technique, inexpérience, étourderie… La frappe des pièces connaît parfois des rebondissements, et des pièces fautées sont alors produites. Loin d’être des « rebuts », ces pièces rares sont parfois très recherchées par certains collectionneurs et peuvent pour certaines atteindre quelques milliers d’euros ! Gros plan sur …

Lire la suite »

La monnaie papier a-t-elle de l’avenir ?

L’argent, le moyen de paiement, la monnaie d’échange a de l’avenir. Mais quel crédit accorder aux monnaies papier ? Dollar, euro, yen, yuan, franc suisse… 2014 sera peut-être bien l’année de la spéculation sur les devises. Le livre d’Andrew Dickson White, furieusement d’actualité, fait la lumière sur la première tentative (échouée) d’imposer la monnaie papier aux Français lors de la Révolution. Il y explique les causes de cet échec, comment la France s’est sortie de cette crise grâce à l’or. La situation n’est pas sans rappeler celle que nous traversons actuellement.

Lire la suite »

L’or est-il la solution au pire des scénarios de l’Europe ?

Pendant combien de temps les taux de chômage des moins 24 ans peuvent-ils rester proches des 60%, comme en Espagne et en Grèce, sans qu’un éclatement ait lieu  ? L’or peut encore être la meilleure garantie contre une émeute induite par un effondrement financier. Le Printemps Arabe ayant atteint une …

Lire la suite »

L’argent et les banques centrales.

Johann Wolfgang von Goethe a du inspirer le magnifique discours que donna Jens Weidmann, président du Bundersbank, dans un colloque qui a eu lieu récemment  à Francfort intitulé ‘monnaie-papier, le financement de l’état et l’inflation’. Weidmann mis l’accent sur les dangers de l’actuelle politique monétaire qui est basée sur l’argent …

Lire la suite »

La république tchèque cherche à exploiter ses mines d’or

Le journal économique tchèque ‘Hospodarske noviny’ informe que la quantité de gisements d’or existents dans le pays est estimée à 400 tonnes et que ces derniers attirent beaucoup d’entreprises étrangères. Cinq compagnies ont déjà sollicité les licences nécessaires pour prospecter l’or dans six régions différentes. L’or tchèque représente environ 1% …

Lire la suite »

Les avoirs en Or de la Réserve Fédérale des Etat-Unis (FED)

Les avoirs en or de la Réserve Fédérale sont d’une part inexistants, contrairement à ce que beaucoup de gens pourraient croire, mais aussi d’autre part, ils ne valent pas autant que l’or-papier. En 1933, lors de sa première année de présidence, le Président Franklin Roosevelt demanda la saisie des avoirs …

Lire la suite »