Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Histoire

Histoire

Les pièces de monnaie d’or et d’argent, d’abord des objets avec du sens

J’avais rédigé en 2009 cet éloge des pièces de monnaies d’or et d’argent, avec les témoignages de deux numismates passionnés, Patrice de la Perrière et Pierre Colombani. Je le remets au goût du jour car il fait particulièrement écho aux incertitudes des évolutions sociétales actuelles : disparition progressive du cash, …

Lire la suite »

Le rôle de l’or dans la création monétaire

création monétaire scripturale fiduciaire

La création monétaire, du moins de pièces métalliques et de billets de banque, est un privilège régalien et celle de la monnaie scripturale, du fait des Etats et des banques centrales. Le problème de cette création monétaire ex nihilo, depuis qu’elle n’est adossée à aucun actif tangible comme l’or, c’est que la monnaie perd sa fonction de réserve de valeur.

Lire la suite »

Les pièces fautées : quand l’imperfection vaut de l’or !

Erreur de frappe, problème technique, inexpérience, étourderie… La frappe des pièces connaît parfois des rebondissements, et des pièces fautées sont alors produites. Loin d’être des « rebuts », ces pièces rares sont parfois très recherchées par certains collectionneurs et peuvent pour certaines atteindre quelques milliers d’euros ! Gros plan sur …

Lire la suite »

Fiche pays : les Français et l’or

Nous inaugurons un petit tour du monde des pays et l’or. Dans cette première fiche, nous aborderons les rapports qu’entretient la France avec le métal jaune, comment celui-ci en a ponctué l’histoire et quelques chiffres sur l’or détenu dans nos coffres.

Lire la suite »

Les pièces d’or péruviennes : la 100 Soles.

Au temps de l’ancienne culture préhispanique péruvienne, l’or et l’argent ne signifiaient pas la même chose que maintenant – ils n’avaient aucune valeur économique sinon religieuse et ils représentaient le pouvoir d’une race ou d’un peuple. Pour les échanges commerciaux, les gens ‘troquaient’ des aliments comme le piment rouge, par …

Lire la suite »

Le Musée de l’or de Bogota

Le musée de l’Or de Bogota est un des plus prestigieux au monde et le plus important de toute la Colombie. Il fut créé en 1939 quand la Banque fit l’acquisition d’une pièce extraordinaire : le Poporo Quimbaya, à base de chaux et tumbaga. En 1940, la première exposition eut …

Lire la suite »