Le poids du lingot d’or classique est d’un kilogramme. Cependant, il existe de nombreux autres formats dont le poids varie. Explications.
Si l’expression “Riche comme Crésus” est encore employée aujourd’hui, celle-ci trouve pourtant son origine près de 500 ans avant notre ère. Alors roi de Lydie, cet homme enrichi par les paillettes d’or de la rivière Pactole voulut alors selon la légende faire une offrande de 117 lingots d’or au Temple d’Apollon.
Outre son caractère aujourd’hui anecdotique, l’histoire de Crésus nous en dit long sur l’ancienneté des lingots d’or déjà vieux d’au moins trois millénaires… Mais si ces derniers ne pesaient à l’époque que 14 grammes, qu’en est-il désormais ?
Le lingot d’or
Si le lingot d’or usuel soumis à cotation en bourse pèse 1 kilogramme (pour 995 grammes d’or pur), on en trouve en réalité dans près de 400 formats différents. Avec le temps, celui-ci a lentement remplacé la barre d’or.
La barre d’or, format privilégié par les grandes banques centrales, était la norme du temps de l’étalon-or, abandonné en 1971. D’un poids de 400 onces (soit environ 12,4 kg), elle était annotée comme Good Delivery (Bonne Livraison), standard imposé par la LBMA, et sa pureté en or était supérieure à 99,5% !
En France, aucune fonderie n’est référencée par la LBMA et depuis le 30 juillet 2004, le prix des lingots francophones est fixé arbitrairement par le vendeur.
Bon à savoir : L’once d’or est une unité ancienne de mesure aussi désignée comme “once troy”. Une unité d’once troy pèse 31,105 grammes.
Parce que la pureté en or d’un lingot est plus facile à jauger grâce au “titrage en millième”, le lingot de 1 kg a été privilégié par rapport à la barre avec le temps.
Le poids d’un lingot peut toutefois varier grandement, puisque le lingot d’or le plus lourd au monde pèse à lui seul 250 kg. Cette curiosité est exposée au musée de l’or de Toï, au Japon.
Le mini-lingot d’or
On appelle communément un lingot dont le poids est inférieur à 1 kg, un mini-lingot (ou “lingotin”).
Ceux-ci sont commercialisés sous diverses versions :
- 500 grammes ;
- 250 grammes ;
- 100 grammes ;
- 50 grammes ;
- 20 grammes ;
- 10 grammes.
À noter : Existent également des micro-lingots pesant 1 gramme, ainsi que des mini-lingots pesant une once.
Depuis la crise financière de 2008 et parce que l’or est une valeur refuge reconnue, les formats compris entre 100 et 500 grammes profitent d’une popularité en hausse. En effet, les achats de mini-lingots sont vus comme un investissement sûr capable de traverser les crises et de protéger leur propriétaire de l’inflation.
Attention toutefois, bien que les prix des mini-lingots soient plus abordables que ceux des lingots, les frais de fonderie ajoutent une charge fixe à l’origine d’une surcote de ces produits. Le prix d’un lingot ou mini-lingot ne dépend donc pas exclusivement de son poids et de sa pureté.
Fabrication des lingots et mini-lingots
L’or peut prendre de nombreuses formes mais les lingots et mini-lingot, quant à eux, représentent un bloc d’or raffiné respectueux de plusieurs normes :
- de fabrication ;
- d’étiquetage ;
- de suivi administratif.
Alors que les plus gros volumes sont fabriqués à l’aide d’un moule dans lequel est versé de l’or fondu, les plus petits formats sont obtenus par des méthodes d’estampage ou de matriçage de feuilles d’or roulées.
Même si le poids d’un lingot représente une information importante puisqu’il permet entre autres de s’assurer qu’il est effectivement constitué d’or, c’est bien sa pureté qui compte le plus.
Celle-ci est mesurée en titre au millième. Par exemple, un lingot pesant 1 kg et titré à 995 au millième présente une pureté en or de 99,5%. Le titre au millième permet également de mesurer la pureté de métaux comme le platine ou l’argent.
Malgré la précision de ces méthodes, certaines techniques comme le fourrage (qui consiste à extraire l’or au cœur du lingot afin de le remplacer par un métal moins précieux mais de même densité) passent parfois encore entre les mailles du filet…
À titre d’information, les lingots et mini-lingots s’accompagnent de plusieurs caractéristiques :
- leur poids brut ;
- leur poids exact d’or pur ;
- le titrage ;
- leur numéro d’identification ;
- la marque du fondeur ;
- le poinçon de l’essayeur.
La pièce d’or
Poids et composition d’une pièce d’or
La pièce d’or est l’une des premières formes artisanales du métal jaune. Apparues environ 600 ans avant Jésus Christ sous le règne du Roi Crésus, les Créséides seraient ainsi les premières pièces d’or à avoir été frappées et utilisées dans le cadre d’un système monétaire bimétallique (au côté de pièces d’argent).
Contrairement aux lingots dont le titrage est généralement supérieur à 995, de nombreuses pièces ne sont que partiellement composées d’or.
Depuis le XVIIIème siècle, les pièces d’or ainsi frappées ont une pureté située entre 90 et 92%, ce qui représente 22 carats.
Bon à savoir : Prenant ses origines dans le poids constant de 0,24 gramme de la graine de caroubier, le carat a d’abord été utilisé comme mesure du poids dans le monde du diamant. Il est par la suite devenu au fil du temps et par abus de langage une mesure de pureté dans le monde des métaux précieux. En ce qui concerne l’or, un carat représente donc une teneur en or correspondant à 1/24ème de la masse totale du matériau. Ainsi, un bijou en or 24 carats sera considéré comme pur à 100% !
De nos jours et même si la fabrication de pièces d’or s’est raréfiée, on peut citer :
- le Buffalo (or pur en 999,9, quatre “9”) ;
- la Canadian Maple Leaf (or pur en 999,99, cinq “9”) ;
- la Britannia (titrage 917) ;
- l’American Gold Eagle (titrage 917) ;
- le Krugerrand sud-africain (titrage 917).
Il n’existe pas de norme universelle concernant le poids des pièces d’or. Pour preuve, la Monnaie royale canadienne produisait le 3 mai 2007 une pièce d’or pur de 100 kg ; ce record historique fut toutefois battu en 2012 par la Monnaie de Perth, exposant une pièce d’or pesant une tonne, rien que ça !
Usage et valeur des pièces d’or
L’or entre dans la composition de la monnaie quasiment depuis la naissance de cette dernière ; en effet, le métal jaune présente de nombreux avantages qui en font une valeur forte :
- l’or est facilement transportable ;
- l’or est rare ;
- l’or est incorruptible ;
- l’or est un matériau fongible ;
- l’or est divisible en plusieurs unités plus petites ;
- l’or a une densité élevée qui rend la contrefaçon complexe.
Jadis utilisées comme monnaie, les pièces d’or ont vu leur intérêt évoluer depuis. Aujourd’hui, on retrouve principalement des pièces commémoratives convoitées par les collectionneurs, ainsi que des pièces d’investissement.
Bon à savoir : C’est l’écart actuel entre la valeur du matériau et la valeur nominale des pièces qui rend leur usage commercial impossible. Par exemple, la cotation de l’American Eagle s’élève à 1900$, pour une valeur nominale de 50$ seulement.
Plusieurs paramètres attestent ainsi de la valeur matérielle d’une pièce d’or :
- son ancienneté ;
- son état ;
- sa rareté.
De nos jours, certaines pièces rares comme l’Aureus et le Solidus romains demeurent extrêmement prisées.
La VeraOne
De nouvelles formes de pièces en or telles que la VeraOne sont également disponibles à l’achat. Cette pièce rectangulaire d’un gramme, similaire de par sa forme à un mini-lingot, a en effet cours légal.
Vous êtes à présent en possession de toute l’information nécessaire pour estimer la valeur de l’or en fonction de son poids et de son format ! Pour compléter ces connaissances, un suivi du cours de l’or et des prévisions pour 2021 vous permettra d’investir de la façon la plus responsable qui soit.
Bonjour Monsieur ,
Permettez-moi d’apporter une correction à une petite erreur de chronologie se trouvant au début de votre article et concernant le roi Crésus. Celui-ci n’a pas vécu près de 3000 ans avant notre ère mais au VI° siècle avant J-C. Il a été le dernier roi de Lydie, entre 561 et 546 avant J-C. ( voir le dictionnaire historique Mourre).
Signé : un professeur de Lettres Classiques qui s’intéresse à l’or.
Bonjour !
Un grand merci pour votre commentaire, nous corrigeons cette inexactitude historique de suite ! 😉