Publicité

Semaine de consolidation pour l’or qui reste attractif. L’or comme monnaie, c’est aussi un sujet qui a été évoqué cette semaine, notamment avec la question de “l’euro-or” proposé par 3 économistes allemands. Je parlerai aussi du marché de l’or physique et de quelques nouveautés au niveau des moyens de paiement.

L’or est une monnaie

C’est le sujet du livre “Nouveau plaidoyer pour l’or”, de Jim Rickards dont je vous parlais cette semaine (à lire impérativement si vous voulez comprendre pourquoi l’or est toujours une monnaie !). C’est aussi celui de 3 économistes allemands, dont un ancien de la Deutsche Bank (!) qui proposent un « euro-or« , des pièces de 1€, 5€ et 10 centimes contenant de l’or (source en Allemand et en Français via BFM Business). Cette monnaie alternative refuge vise à protéger le patrimoine des citoyens de l’hyperinflation en cas d’implosion de la zone euro.

Les pièces de 1 euro contiendraient 1 gramme d’or, “soit, au cours actuel du métal jaune, 38 euros. Une pièce de 5 euros vaudrait ainsi 190 euros et une pièce de 10 centimes, 3 euros 80”. Les Allemands, “dont l’épargne est taxée quand elle dort trop” (ce n’est pas un mythe, ça se passe juste à côté de chez nous), n’ont plus confiance dans la politique européenne menée par Mario Draghi. D’autant plus à un moment où son programme de Quantitative Easing favoriserait les institutions financières (au détriment des entreprises et des particuliers).

Cette initiative “d’euro-or” fait écho à l’article que j’ai publié cette semaine sur Linkedin, Pour une monnaie démocratique”. J’évoque la nécessité pour les citoyens de se réapproprier une monnaie digne de ce nom, tout en définissant les contours d’une monnaie véritablement démocratique qui soit adossée à l’or physique.

L’or reste attractif

Cette semaine, les bourses ont été plombées par le cours du pétrole, mais l’or n’a pas suivi et poursuivi une phase de consolidation. Il reste donc attractif à moyen terme, d’après le Crédit Agricole qui mise sur une instabilité des marchés à venir : “Nous restons d’avis que les métaux précieux comme l’or devraient être attractifs à moyen terme dans l’environnement actuel. Non seulement en raison de l’augmentation de l’incertitude à propos de la capacités des banques centrales à stimuler leurs économies mais aussi à cause des développements politiques en Europe et à l’étranger qui pourraient secouer les marchés”. 

Publicité
cours or 16 septembre 2016
Cours de l’or en euro – Cotation AuCOFFRE.com
cours or dollar 16 septembre 2016
Cours de l’or en dollar – Cotation AuCOFFRE.com

 

Le courant reste acheteur et l’or conserve son attrait refuge auprès des investisseurs, surtout auprès de ETFs (source Bloomberg, vidéo en anglais).

Or physique : qui achète quoi ?

Qui achète de l’or physique ? Qui en vend ? Combien ? Le marché de l’or physique est assez opaque. La plupart des acteurs du marché mondial sont transparents, mais il ne faut pas compter sur la Chine ou l’Arabie Saoudite qui restent secrètes quant à la réalité de leurs transactions. Comme la plupart du transit passe par la Suisse, les informations émanant du pays permettent d’avoir un aperçu des importations et exportations mondiales.

Si vous souhaitez comprendre en détail le marché de l’or physique, je vous invite à lire le billet très étayé de Jim Rickards sur La Chronique Agora, “Or physique : comprendre l’offre et la demande”.

Le mobile va-t-il tuer la carte bancaire ?

D’ici 2017, le m-paiement (paiement par mobile) va permettre d’effectuer des virements instantanés, en seulement quelques secondes au lieu de quelques jours avec une carte bancaire, et “d’obtenir l’instantanéité d’un échange en monnaie physique en passant par un virement”, précise le dossier du Journal du Net. Les banques obligées de s’adapter, sont en pleine mutation, et les modes de paiement aussi !

Les monnaies open source pourraient bien révolutionner les habitudes des usagers et la start-up américaine Ripple en particulier. Créée à la base pour servir de crypto-monnaie, la blockchain “propose désormais aux banques une solution peu coûteuse de transferts instantanés de fonds à l’international”.

La finance est en pleine mutation et les modes de paiement aussi. En termes monétaire, la véritable révolution se fera par la réappropriation de la monnaie par les citoyens.

2 Commentaires

  1. Le marché de l’or est devenu un marché totalement vicié avec l’or-papier, c’est , le physique inclus, une arnaque complète…

    • si vous voulez acheter de l’or ou de l’argent : allez d’abord voir toutes les taxes que vous allez payer à la revente, sauf si vous allez le revendre à l’étranger (allemagne, belgique, suisse) mais priez pour que les impôts ne vous tombent pas dessus car cela semble illégal !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici