tous les secrets de la facon acheter priligy france qui vous acheter levitra fait mal et non seulement
Accueil / Revue de web / Revue du web du 8 juin 2018 : l’or tiraillé, la Montagne d’or aussi
Cours de l'or en euros sur les six derniers mois - cotation AuCoffre.com
Cours de l'or en euros sur les six derniers mois - cotation AuCoffre.com

Revue du web du 8 juin 2018 : l’or tiraillé, la Montagne d’or aussi


Les incertitudes politiques et économiques autour de l’Italie sont au cœur de l’actualité cette semaine, et elles ont aussi un impact sur le cours de l’or. Le point dans la revue du web de la semaine, où il sera aussi question de la Montagne d’or et des projets miniers de la France.

Le cours de l’or tiraillé entre deux tendances

Le cours du métal précieux « se débat toujours avec les 1300 dollars » relève CercleFinance.com. Selon les analystes, l’or pourrait être porté par l’affaiblissement du dollar mais il est aussi impacté « négativement par la baisse des conflits commerciaux et géopolitiques ». Pour IG.com, le début du G7 et les décisions à venir de la BCE pourraient pousser l’or « à reprendre une tendance haussière ». « Après le ralentissement conjoncturel constaté en Europe et le risque politique italien, les opérateurs de changes retiennent dorénavant ce que déclarent les officiels de la BCE, qui se réunira la semaine prochaine », relève TradingSat.com.

Cours de l'or en euros sur les six derniers mois - cotation AuCoffre.com
Cours de l’or en euros sur les six derniers mois – cotation AuCoffre.com

Monnaie : des bons du Trésor pour l’Italie ?

Cette semaine, on reparle aussi des « mini-bons du Trésor ». Dans un article posté sur RTL.fr, un édito du journaliste économiste François Lenglet se penche sur le « mini-BOT », le Buoni Ordinaro del Tresorio. « Dans le contrat de gouvernement […] figure une bizarrerie : l’émission d’une monnaie parallèle », relève l’auteur. Ces bons du trésor serviraient au paiement des prestations sociales ou pour le paiement des impôts. « Cela permettrait à l’État italien de dépenser bien plus qu’il ne peut le faire aujourd’hui, en échappant aux contraintes budgétaires européennes de Maastricht. Cela permettrait d’avoir une sorte de double comptabilité », précise François Lenglet.

Pour mieux comprendre la situation actuelle en Italie – et la façon dont cette nouvelle crise des dettes fait craindre le pire, je vous conseille la lecture du dossier « Italexit : la crainte d’une nouvelle crise des dettes, plus violente ». Ainsi que l’interview de Dany Lang, consacrée aux économies zombifiées.

La Montagne d’or : un symbole d’un côté comme de l’autre

Cette semaine, c’est France Culture qui se penche de nouveau sur le controversé sujet de la Montagne d’or. Le site d’actualités consacre un dossier complet à l’industrie minière française. « Depuis 2012, la France ambitionne une nouvelle ère pour ses mines, en réformant notamment le code minier et en s’appuyant sur un méga projet contesté d’exploitation d’or en Guyane », rappelle France Culture. Et de détailler la place que prennent les ressources minérales – dont l’or – dans les usages actuels : « l’aéronautique, l’agriculture, l’automobile, la défense, l’énergie, la santé, les technologies de l’information et de la communication ». Les ressources minières sont donc dans le viseur du ministère de l’Economie.
Une réforme du code minier est en cours, mais elle « devra prendre en compte ceux qui souhaitent que la France exploite les ressources de son sous-sol et les défenseurs de l’environnement ».

Selon France Culture, « un projet illustre parfaitement cette complexité : celui de la “Montagne d’Or”, en Guyane. » Pour les adhérents au projet minier, c’est une chance pour le département », tandis que pour les opposants, c’est une « atteinte à l’environnement ». La déforestation, les procédés utilisés sont ainsi pointés du doigt.

L’Express.fr revient de son côté sur l’impact environnement du projet. « Un tas d’or… ou un paquet d’ennuis? Accusé de menacer l’environnement par les écologistes, et présenté comme un vecteur de créations d’emploi et un moyen de lutte contre l’orpaillage illégal par ses promoteurs, le projet “Montagne d’or” est l’objet d’un débat public en Guyane », rappelle le site d’actualités. Le projet, ses tenants et ses aboutissants sont revus question par question.

Et je vous partage de mon côté un dossier « Clean Extraction : à la découverte de l’or vert et de la Vera Valor ». Sur Loretlargent.info, cela fait déjà plusieurs années que nous évoquons la nécessité d’un or vert, respectueux de la nature et des hommes.

La revue du web hebdomadaire de loretlargent.info est établie à partir d’articles ayant trait à l’or, directement ou indirectement et qui nous paraissent dignes d’intérêt. Les propos cités n’engagent toutefois que leurs auteurs.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Revue du web du 25 mai : cours de l’or et krach à venir

Porté par les incertitudes géopolitiques et économiques, le cours de l’or remonte en fin de …