Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / banque centrale

banque centrale

Vers plus de transparence du gigantesque marché de l’or

C’est un effet pour le moins inattendu du Brexit. Depuis quelques semaines, les grandes manœuvres semblent se jouer autour du gigantesque marché de l’or institutionnel. Et plus l’échéance approche, plus un souffle de transparence semble porter les gros acteurs dont la très secrète Banque d’Angleterre. Bienvenue dans un monde où …

Lire la suite »

La BCE craint une forte instabilité financière d’ici 2018

instabilité financière zone euro BCE

Alors que la plupart des opérateurs des marchés financiers essaient de se convaincre (et de nous convaincre) que tout va bien en prenant pour référence la remontée récente des principaux indices boursiers occidentaux, la Banque centrale européenne vient d’émettre un communiqué qui va à contre-courant de l’exaltation ambiante. En effet, …

Lire la suite »

Remontée des taux : il va falloir payer l’addition !

remontée des taux payer l'addition

Bien trop tardive, davantage subie que réellement gérée, la remontée des taux d’intérêt risque d’avoir un effet dévastateur sur la plupart des secteurs de l’économie, y compris pour les particuliers. Effet Trump ou simple rebond inéluctable, on assiste depuis quelques jours à une forte remontée des taux obligataires, en France …

Lire la suite »

L’or, cet animal politique

Pourquoi les autorités gouvernementales et financières se plaisent tant à dénigrer l’or, cet actif improductif, cette relique barbare, alors qu’il est si sécurisant d’en posséder dans ses coffres ? Parce qu’il est un actif tangible qui pèse lourd dans la balance des actifs d’une banque, et aussi parce qu’il représente un enjeu politique central, comme l’ont mis en exergue les récentes initiatives de rapatriement de nombreux pays.

Lire la suite »

Grèce : vers une « chypriation » ?

Il s’agit d’un véritable coup d’Etat financier qui vient de se dérouler le 04/02 alors qu’Alexis Tsipras était reçu le jour-même à l’Elysée. La BCE a décidé de couper les liquidités à la Grèce sans sommation (ou presque). Voilà ce qui se passe quand on veut s'attaquer à la dette en zone euro !

Lire la suite »

Quand on parle de l’or, il faut s’en tenir aux faits.

L’or a connu des déclins. Certains ont même duré quelques mois, au grand chagrin de quelques investisseurs. Des dirigeants d’état déclaraient qu’il ne fallait pas utiliser les politiques économiques nationales pour cibler les devises (Reuters). Mais, dernièrement, nous avons été témoins des actions sur la dévaluation de la devise japonaise …

Lire la suite »