Publicité

Les derniers rapports du World Gold Council montrent que la Pologne a décidé de renforcer fortement ses stocks d’or ! Une volonté d’émancipation par rapport aux deux puissances entre lesquelles Varsovie est coincée : les Etats-Unis et la Russie ? Renforcer ou alléger ses stocks d’or n’est jamais anodin pour un pays.

La Pologne achète de l’or par dizaines de tonnes !

Dans le rapport du premier semestre 2023 du World Gold Council sur les achats d’or des banques centrales, l’information n’est pas passée inaperçue. La Pologne a acheté plus d’or que la Chine sur cette période ! 48 tonnes d’or ont rejoint les coffres de Varsovie pour « seulement » 45 tonnes pour Pékin. Et les autorités polonaises ne se sont pas arrêtées là. Pendant l’été, les acquisitions se sont poursuivies. Aujourd’hui, le stock d’or de la Pologne a dépassé les 315 tonnes. En quelques mois, le pays est passé de la 21ème place à la 15ème place dans le classement des stocks d’or des banques centrales. Un mouvement entamé en 2019 avec un achat de 100 tonnes d’or cette année-là.

Pourquoi la Pologne achète autant d’or ?

Cet ancien pays du « bloc de l’Est » est parmi ceux qui ont le plus profité de leur entrée dans l’Union Européenne. On peut voir dans cette note de synthèse du Ministère de l’Economie l’excellente trajectoire de l’économie polonaise jusqu’en 2021.

Soutenir son économie et sa monnaie : le zloty

Si la Pologne s’est bien intégrée à l’UE, elle a conservé sa monnaie, le zloty (qui peut se traduire par doré ou d’or). Il lui faut des réserves monétaires assez fortes pour soutenir éventuellement sa monnaie. Entre dollars, euros et roubles, la banque centrale polonaise se retrouve coincée entre de grands blocs. Visiblement à partir de 2019, les autorités du pays ont anticipé les tensions entre ces puissances. La suite des événements leur a donné raison.

Inflation et guerre à ses portes

L’économie polonaise allait bien jusqu’en 2021. Elle a même passé la crise sanitaire sans encombre. Mais en février 2022, tout a changé avec le conflit entre la Russie et L’Ukraine. La Pologne a de nombreux kilomètres de frontières avec l’Ukraine, la Biélorussie et même la Russie avec l’enclave de Kaliningrad. Evidemment, ce n’est pas bon pour le business. En plus le pays a dépensé pratiquement 10 milliards d’euros pour l’accueil des réfugiés ukrainiens. Dans le même temps, l’inflation s’est envolée comme pour tous les pays frontaliers du conflit. En 2023, l’inflation en Pologne est de 10 %.

Publicité

Le stock d’or pour garantir sa monnaie et sa puissance

Le responsable de la banque centrale polonaise a donc décidé d’utiliser l’or pour soutenir son économie et sa monnaie. Ce renforcement des stocks est aussi sans aucun doute un moyen de montrer à ses voisins, anciens pays de l’Est qu’ils sont les leaders de la région. Ainsi, la Hongrie qui a elle aussi été acheteuse pendant des années ne dépasse pas les 95 tonnes d’or. Même la Roumanie, pourtant productrice d’or est loin derrière la Pologne aujourd’hui avec un stock 3 fois moins important.

Stocker de l’or pour se préparer à la crise

Les stocks d’or des banques centrales sont des armes financières et politiques importantes. Plusieurs pays ont choisi de les renforcer ces dernières années. C’est la stratégie choisie par Poutine pour la Russie bien avant 2014. Une anticipation des sanctions occidentales en cas de déclenchement d’un conflit avec l’Ukraine. Le « tsar » ne s’est pas trompé. La Turquie a aussi eu cette tendance à l’achat quand Trump attaquait frontalement la livre turque. Aujourd’hui, Erdogan vend de l’or à tour de bras (142 tonnes au premier semestre 2023) à cours très élevé. Belle opération pour les finances turques. On peut imaginer que les Polonais craignent des jours encore plus sombres si le conflit qui se déroule de l’autre côté de leurs frontières s’éternise ou pire se généralise à la région. Pour se protéger, un important stock d’or est une bonne option.

Article précédentQuand les non-alignés s’alignent… sur les BRICS !
Article suivantDédollarisation : en route vers l’épreuve de force finale !
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici