Publicité

La première semaine de janvier 2021 enregistre une baisse assez importante du cours de l’or et du cours de l’argent. On peut sans doute expliquer cela par la situation politique aux Etats-Unis et la nouvelle « folie » BITCOIN.

Le cours de l’or en euros bute et chute

L’once d’or s’était bien reprise depuis plus de 6 semaines. On pensait que le mouvement de longue correction de 16 semaines depuis le record à 1748 euros l’once était stoppé. Mais la semaine dernière, le cours est reparti à la baisse. Notre partenaire en analyse graphique Tradosaure nous montre parfaitement sur quoi l’or a butté. Tout d’abord la moyenne mobile à 20 semaines a joué les épouvantails avec un effet repoussoir immédiat. Enfin, pour ceux qui douteraient des effets de l’analyse technique, il y a une résistance oblique qui a bloqué le cours à l’euro près. C’est particulièrement spectaculaire comme le montre cette capture d’écran de la vidéo de notre partenaire.

Le cours de l’or en euros repoussé par une résistance oblique !

Le support majeur des 1477- 1492 euros l’once tient !

Effectivement, on a assisté en ce début d’année à une correction mais elle est parfaitement contenue par les supports. Ainsi, le cours de l’once d’or n’a pas cassé le support majeur à 1492 euros et au pire, il y a juste en dessous un autre palier à franchir autour de 1400 euros.

L’or en dollars est aussi à la baisse

Le cours de l’or dans la monnaie américaine se tenait mieux qu’en euros ces dernières semaines en raison d’un dollar qui s’affaiblissait. Donc pour cette ouverture de l’année 2021, l’once d’or n’a pas touché les 1748-1765 dollars qui était un support assez proche. Ce qui veut donc dire qu’il y a un peu de marge de baisse avant un éventuel rebond. La tendance de moyen terme est en baisse. A court terme la tendance est neutre même si le cours a enregistré une correction de 7% en une semaine dans son expression en dollars.

Une situation qui n’est pas favorable à l’or pour l’instant

L’élection de Joe Biden a provoqué un rebond des actions, la promesse d’un gigantesque plan de relance de l’économie étant un signal positif pour la bourse. On notera aussi la flambée du BITCOIN qui a sans aucun doute poussé les investisseurs à choisir ces actifs-là. On peut donc considérer que des traders se sont désengagés de l’or pour récupérer des liquidités et pouvoir investir en bourse et en BTC.

Publicité

L’or pourrait prendre sa revanche à moyen terme ?

Evidemment, nous ne sommes toujours pas Madame Irma et donc nous ne voyons pas dans une boule de cristal. En revanche, il nous semble que quelques éléments pourraient servir l’or dans un avenir proche. En effet, si le plan annoncé par Biden va sans doute permettre aux entreprises de se relancer, cela passera par de la création monétaire et donc un affaiblissement du dollar. On notera aussi que les cours de bourse ainsi que du BITCOIN ne peuvent pas monter jusqu’au ciel. Il y aura nécessairement une correction au moins du marché actions. Et comme on l’a déjà vu en 2017 lors de la « première folie BITCOIN », il arrivera un jour où le crypto actif ne sera plus mainstream. Les investisseurs reviendront à l’or pour diversifier leurs portefeuilles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici