Publicité

Après un très beau parcours en mai 2021, le cours de l’or en euros et en dollars s’offre une petite pause. On enregistre, les premiers jours de juin, un repli provoqué par quelques rumeurs sur l’actualité économique aux Etats-Unis.

Cours de l’or : fin de la hausse ?

Comme nous le précise notre expert en analyse technique Tradosaure, « nous nous sommes créés de nouvelles résistances » la semaine dernière. En euros, il s’agit de la limite à 1560 €-1567 € et en dollars à 1898 $-1913 $. Ces deux nouvelles barrières sont apparues au début du mois de juin. En milieu de semaine, avec plusieurs informations économiques contradictoires les cours ont joué du yoyo. Attention, à la mesure de l’or, c’est-à-dire de quelques dollars et euros dans un sens puis dans l’autre. Les tendances restent haussières même si le très court terme  passe au neutre.

Les rumeurs économiques peuvent influencer le cours de l’or

Evidemment, l’analyse graphique ne fait pas tout, cela serait trop simple. L’évolution de l’once d’or jeudi 3 et vendredi 4 juin nous le prouve. Jeudi on enregistre une rumeur ou un pari des traders sur les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis : ils seraient excellents. Pour les financiers, c’était l’assurance d’une augmentation des taux d’intérêts pour tenter de freiner le moteur économique. Une situation défavorable à l’or donc, on s’en débarrasse. La bougie du jour est rouge. Mais le lendemain, 100% des parieurs ont perdu ! Les chiffres de l’emploi ne sont pas si bons. Alors, on recharge en or et la bougie est verte.

L’analyse technique permet de gérer les influences extérieures

Ce n’est pas complètement évident pour le cours de l’or en euros. En effet, la nouvelle résistance à 1560-1567 a joué son rôle. Elle a renvoyé le cours vers le bas. Mais comme le prochain support était assez éloigné à 1495-1518 euros l’once, la marche était trop basse pour le cours retombe si loin. Il s’est repris avant.

En revanche, pour l’or en dollars, c’est un cas d’école ! Retournement du cours dans la résistance des 1898-1913 dollars. Et rebond immédiat sur le support juste au-dessous à 1869-1890 !

Publicité

L’argent se porte plutôt bien

Par mimétisme, le cours de l’argent a vécu les soubresauts de l’or en ce début juin. Mais comme le graphique du cours est bardé de supports quasiment tous les 50 cents, les évolutions sont contraintes, pas de baisses ou de hausses brutales enregistrées. Tendances plutôt haussières avec, là aussi, le très court terme qui devient neutre en raison de la correction enregistrée jeudi.

Et pour ceux qui veulent suivre le cours de l’or quasiment en temps réel, nous vous conseillons le graphique « trading avancé (XAU)  » proposé depuis quelques jours par notre partenaire AuCOFFRE. Exemple ci-dessous du 7 juin…

Article précédentOr vs bitcoin : de la rareté naturelle à la rareté artificielle
Article suivantL’investissement dans les matières premières pour les particuliers
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici