Publicité

Cette semaine, le cours de l’or paie le prix de l’arrivée des vaccins et d’espoirs de normalisation de la situation. Le rebond relevé la semaine dernière marque le pas. Mais « l’or devrait rester sur des niveaux élevés en 2021 » sans dépasser ceux de 2020, selon James Steel, le chef analyste métaux précieux chez HSBC cité par Tradosaure dans son analyse technique de la semaine (source).

Un rebond qui a du mal à convaincre pour l’instant !

La semaine dernière, Tradosaure (dans son analyse sur le cours de l’or en euros) faisait part d’un rebond du cours de l’or attendu depuis des mois sur le support majeur 1477-1492 euros, en se demandant si cela allait tenir. Nous avons la réponse cette semaine, puisque « le rebond semble déjà s’essouffler » selon notre partenaire. Pour notre spécialiste de l’analyse technique, « en l’absence d’informations sur une possible zone de support majeur à 1388-1415 euros, les acheteurs pourront être présents sur cette zone à 1477-1492 euros ».

Jusqu’où pourrait se poursuivre cette tendance ? Tradosaure répond aussi à cette question : « l’investissement, en particulier pour l’or et l’argent, doit se considérer globalement et pas comme du trading. » Entre mars 2020 et août 2020, le cours de l’or a pris 35 %. « Il est normal de consolider cela, rappelle l’analyste. Si vous pensez que l’or est un investissement judicieux, chaque consolidation sur des supports doit être mise à profit pour renforcer ». Le rebond a donc du mal à convaincre pour le moment, « les métaux précieux paient le prix de l’arrivée des vaccins et de la normalisation de la situation ».

Entre mars 2020 et août 2020, le cours de l’or a pris 35 % - cours de l'or en euros depuis avril 2020, source AuCoffre.com
Entre mars 2020 et août 2020, le cours de l’or a pris 35 % – cours de l’or en euros depuis avril 2020, source AuCoffre.com

Le cours de l’argent profite de la rémission de l’économie

Côté argent, le cours rebondit sur le support précaire des 18,6 – 18,8 €, celui-là même qui avait déjà bien fonctionné en septembre. « L’argent profite mieux de la rémission de l’économie que l’or », relève Tradosaure.

Cours de l'argent sur un mois en euros - source AuCoffre.com

Mise à jour du 16 décembre : le rebond qui reprend !

Si Tradosaure propose systématiquement une mise à jour de son analyse technique au cours de la semaine, c’est pour une bonne raison : les choses peuvent toujours changer en quelques jours ! Et c’est le cas avec sa nouvelle analyse du 16 décembre : le rebond est bien toujours en cours.

Publicité

« On savait qu’il y aurait des acheteurs sur cette zone des 1477-1492 euros et cela fait trois semaines que le rebond est initié, même si on s’est fait une petite frayeur en début de semaine ». La tendance de fond hebdomadaire est désormais neutre, et la tendance générale est baissière. Le rebond est visible sur les données journalières du 16 décembre, avec une tendance générale qui serait neutre.

Le rebond est clair aussi sur le cours de l’argent libellé en euros, avec une tendance de fond haussière sur les données de moyen terme.

1 COMMENTAIRE

  1. Une Normalisation à coups de centaines de milliards de monnaie…une normalisation en trompe-l’œil qui devrait ne pas illusionner les investisseurs en or pour le long terme…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici