Publicité

Connaissez-vous la pièce en or Napoléon 100 francs ? Parmi les Napoléon, cette pièce mise en circulation sous le règne de Napoléon III est l’une des plus remarquables au vu de ses caractéristiques. Zoom sur les pièces Napoléon 100 francs Tête Nue puis Tête Laurée, frappées entre 1855 et 1870.

La pièce Napoléon 100 francs : une des plus grosses monnaies d’or de France

Après des essais infructueux sous le règne de Charles X, l’idée de création d’une grosse pièce de 100 francs en or continua à faire son chemin sous celui de Louis-Philippe. Par ordonnance du 8 novembre 1830, un concours monétaire est lancé « considérant que l’utilité et la convenance de fabriquer des pièces d’or de la valeur de 100 francs était reconnue ». Le concours fut jugé en 1831… mais la pièce de 100 francs ne vit pas le jour.

Ce n’est donc que sous Napoléon III que sera réellement mise en circulation cette pièce tout à fait spectaculaire. À cette époque, elle est d’ailleurs la plus grosse monnaie d’or jamais émise en France :

  • Diamètre : 35 mm ;
  • Poids : 32,25806 g ;
  • Pureté : or 900 millièmes.

Ces caractéristiques en font une pièce en or d’autant plus recherchée qu’elle est, le plus souvent, en bel état pour avoir moins circulé que les autres dénominations. À l’inverse, les plus petites valeurs faciales des Napoléon (5 francs or ou 10 francs or, par exemple) présentent fréquemment d’importants signes d’usure et une valeur moins importante.

Le Napoléon 100 francs en or « Tête Nue » (1855-1859)

Dès la proclamation du retour à l’Empire, le 2 décembre 1852, Napoléon III ordonne que « à l’avenir, les monnaies d’or, d’argent et de bronze seront frappées à l’effigie de l’Empereur. Elles porteront la légende NAPOLÉON III EMPEREUR et de l’autre côté les mots EMPIRE FRANÇAIS ». Contrairement à ce qu’il s’est passé en 1848, les types monétaires du Second Empire n’ont pas donné lieu à un concours monétaire. Jacques-Jean Barre, graveur général des Monnaies au moment du changement de régime, réussit à imposer un monopole contre deux autres ambitieux graveurs qu’étaient Caqué et Bouvet. À partir de 1855, c’est son frère Albert Barre qui lui succède.

Publicité

Cette pièce Napoléon 100 francs a été frappée en France de 1855 à 1859 dans les hôtels des monnaies de Paris (lettre A) et Strasbourg (lettres BB). Son tirage est estimé à plus de 346 000 exemplaires frappés.

Le Napoléon 100 francs en or « Tête Laurée » (1862-1870)

Le 31 octobre 1860, le ministre des Finances adopte par simple décision le projet d’effigie de l’Empereur couronné de lauriers, afin de célébrer les victoires des premières guerres du règne.  Dès l’année suivante, cette nouvelle effigie, due à Albert-Désiré Barre, apparaît donc sur les pièces. Elle ne sera plus modifiée par la suite. Ses caractéristiques techniques restent celles définies par le décret du 12 décembre 1854. Elles sont identiques à celles de la pièce Napoléon 100 Francs Tête Nue :

  • Diamètre : 35 mm de diamètre ;
  • Poids : 32,25806 g ;
  • Pureté : or 900 millièmes.

La tête de Napoléon III, toujours tournée vers la droite, arbore désormais une couronne de laurier, liés derrière par un ruban qui retombe sur la base du cou. La légende, elle, ne change pas.

Le revers est, lui, complètement différent. Le centre, jusqu’alors occupé par la valeur faciale, représente désormais de spectaculaires armoiries impériales :

  • Un aigle éployé, tenant un foudre entre ses serres ;
  • Entouré du collier de la Légion d’Honneur dont la bélière porte la lettre N ;
  • Brochant sur les insignes du nouveau pouvoir, une main de Justice et le sceptre de Charlemagne posés en sautoir ;
  • Reposant sur une tenture ornée d’hermine à l’intérieur et d’abeilles à l’extérieur ;
  • Sommé de la couronne impériale de laquelle partent deux rubans.

Cette pièce en or est frappée de 1862 à 1870 par les ateliers de Paris (lettre A à l’exergue du revers) et de Strasbourg (Lettres BB). Son tirage est bien moins important que celui de la pièce Napoléon 100 francs Tête Nue, puisqu’il fut limité à 96 950 exemplaires.

À noter : les exemplaires du millésime 1870 A sont excessivement rares à trouver car ces pièces ont été massivement refondues au moment de la Commune de Paris.

Rappels : les Napoléon, des pièces d’investissement emblématiques

Les premières pièces Napoléon ont vu le jour avec les lois des 7 et 17 germinal an XI de la République (28 mars et 7 avril 1803) qui instaurent le franc germinal et le bimétallisme (avec des monnaies en or et en argent). Les Louis d’or sont alors remplacés par les pièces Napoléon 20 francs. Ces dernières servent ensuite d’étalon pour les pièces de monnaie de l’Union Latine du Second Empire, dès l’année 1865. L’idée : uniformiser les monnaies d’or et d’argent qui circulent entre la France, la Belgique, la Suisse et l’Italie.

Aujourd’hui, les Napoléon en or – et en particulier la pièce de 20 francs – demeurent des pièces d’investissement incontournables. Faciles à trouver à l’achat et faciles à revendre, les pièces Napoléon 20 francs en or bénéficient en plus d’une prime de fonds proche de zéro : leur cours est proche du prix de l’or qu’elles contiennent. Ces pièces sont toujours recherchées et peuvent aussi présenter des performances intéressantes en période de crise.

Outre les Napoléon 20 francs et 100 francs, il est aussi possible de regarder du côté des autres valeurs faciales des Napoléon pour un investissement :

Article précédentLa pièce d’or Napoléon 50 francs : une valeur faciale innovante
Article suivantPièce 20 francs Napoléon jeton : la genèse des médailles en or Marianne Coq de 1951 à 1960
Bruno Collin
Elève d’Emmanuel Le Roy Ladurie, Docteur en histoire économique et monétaire, expert numismate et journaliste. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages et de plusieurs centaines d’articles sur ce sujet, il analyse la monnaie sous tous ses multiples aspects : historique, valeur, économique, support de propagande, nerf de la guerre, objet de placement, techniques de fabrication, métaux...

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Grâce aux éditions Jean de Portal, je connais déjà cette différence entre les pièces depuis 2019. Je suis contente que votre société la prenne désormais en compte.
    Bien cordialement,
    Nitaly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici