Publicité

Cette semaine on s’intéresse à ce cours de l’or qui reste toujours bas avec plusieurs spécialistes qui pointent du doigt le cours du dollar. Dans le même temps c’est la rentrée économique et du côté du MEDEF on s’inquiète très fortement du Brexit qui s’annonce sans aucune préparation. On vous propose aussi de nombreuses publications très documentées sur les 10 ans de la crise de 2008 avec notamment des témoignages d’acteurs de ce moment d’Histoire.

Cours de l’or : c’est la faute du Dollar !

Cette semaine, le cours de l’or a tenté une remontée et a flirté plusieurs fois avec la limite de 1200 $. Une résistance testée plusieurs fois mais sans trop de convictions semble t’il.

Pour Simone Wapler, la directrice des publications Agora, le principal coupable, c’est le Dollar.

« La baisse récente de l’or dont le cours est exprimé en dollar prouve que les gens ont toujours confiance dans le dollar. Les taux d’intérêt en dollar ont récemment remonté et même si l’inflation aux Etats-Unis n’est pas négligeable, le dollar s’est apprécié par rapport aux autres monnaies. » écrit-elle.

Même analyse du côté du World Gold Council avec son expert John Reade qui à New Dehli oppose la vision court terme de Donald Trump et les réalités macro-économiques.

Publicité

Inde : saison des mariage, or et réforme fiscale !

En Inde, à quelques semaines de la saison des mariages en Inde où les achats d’or se multiplient, on ne sait pas encore quel sera l’impact de la gigantesque réforme fiscale appliquée pour la première fois cet automne. Selon le WGC, on est passé d’un « labyrinthe » à une politique simple et efficace pour le pays. L’or verra sa fiscalité faiblement augmenter pour le consommateur mais dans le même temps l’économie globale du pays devrait être boostée par cette simplification, donc plus de richesse. A télécharger l’étude en anglais : L’impact sur le marché de l’or de la réforme fiscale indienne (GST)

On vous propose au passage ce petit rappel déniché sur le compte twitter du WGC qui explique pourquoi les Indiens sont passionnés par l’or. Selon la mythologie Indou, l’or serait l’essence de la création de l’Univers, oncomprend pourquoi il apporte aux Indiens prospérité et bonne fortune.

Alerte ! Brexit en approche !

Le nouveau président du MEDEF n’a pas mâché ses mots pour son premier discours à l’Université d’Eté du mouvement patronal. Il a lancé une alerte générale sur le Brexit !  « Je m’adresse aux entrepreneurs français : à ce jour, rien n’est sûr quant aux conditions du divorce prévu le 29 mars 2019 » a-t-il déclaré. En rappelant qu’un scénario de Hard Brexit aurait des conséquences incalculables pour les économies européennes.

On rappellera aussi que l’Europe risque d’être fragilisée par un vent venu du Sud, de l’Italie. Jean-Marc Sylvestre propose sur son blog un scénario « catastrophe » (il parle de bombe) tout à fait réaliste.

2008-2018 : les 10 ans de la crise de la finance.

On a commencé à vous en parler depuis quelques mois et aujourd’hui, les médias mainstream s’intéressent à cet anniversaire. Le 15 septembre marquera les 10 ans de la faillite de Lehman Brothers qui provoquera une crise financière « extra ordinaire ». On vous propose dans cette revue du web de retrouver l’excellent travail de mémoire, de témoignages, d’histoire de France Culture. Une semaine avec des émissions remarquables à écouter ou ré-écouter.

Ecoutez par exemple ce témoignage du Nicolas Sarkozy, Président de la République à l’époque qui prend de plein fouet, en direct, cet écroulement de la planète finance.

La revue du web hebdomadaire de loretlargent.info est établie à partir d’articles ayant trait à l’or, directement ou indirectement et qui nous paraissent dignes d’intérêt. Les propos cités n’engagent toutefois que leurs auteurs.

Article précédentQuand les crypto-monnaies flirtent avec les actifs tangibles
Article suivantCrise de 2008 : quelles leçons 10 ans après ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici