Publicité

Nous avons retrouvé la véritable origine du terme bullion ! Ce mot vous le connaissez sûrement pour l’avoir déjà croisé au détour d’articles sur l’or, sans doute ici même, ou encore via la London Bullion Market Association. Eh bien ! Surprise : il n’est pas so british, comme on pourrait le croire. Il est français !

De l’or en barres !

Bullion est la traduction anglaise du mot lingot, tant pour l’or que pour l’argent. Les dictionnaires et traducteurs en ligne donnent généralement le résultat suivant : or en barres, or en lingots, argent en barres, argent en lingots. Selon le dictionnaire de l’université de Cambridge, le mot bullion correspond à des barres d’or ou d’argent qui n’ont pas été transformées en pièces (bars of gold or silver that has not been made into coins).

On l’utilise également dans la langue française pour désigner les pièces-lingots : les pièces-bullions, donc, mais nous y reviendrons. Et ça tombe bien, car le pays d’origine du mot anglais bullion n’est autre que… la France. En fait, d’après nos recherches, il semblerait que deux théories co-existent pour expliquer l’origine du mot bullion, les deux situées de notre côté de la Manche.

Claude de Bullion, celui qui était à l’origine du louis d’or

L’une des théories relie le terme bullion à Claude de Bullion (1569-1640), surintendant des finances sous le règne de Louis XIII. C’est lui qui, en 1640, crée le Louis d’or et initie la réforme du système monétaire. Entre homonymie et métaux précieux, il est facile de faire le lien entre Claude et le bullion en tant que lingot ! Mais les sources se font rares pour corroborer cette explication : aucun élément fiable ou officiel ne permet de démontrer comment le patronyme de ce monsieur a pu se retrouver dans la patrie des Spice Girls. Et si cette théorie en or était trop belle pour être vraie ? Et s’il ne s’agissait que d’une simple coïncidence ?

À noter que la commune de Bullion, située dans les Yvelines et autrefois baptisée Boulon, doit bien son nom à ce monsieur Claude. Il décida de la rebaptiser en 1621 après en avoir acquis la seigneurie. Ça, on en est sûr.

Publicité

Bullion ou bouillon ?

En creusant un peu dans des dictionnaires en ligne de langue anglaise, aucune trace de Claude de Bullion. En revanche, la rubrique étymologie nous apprend que le mot bullion viendrait de l’anglo-normand : un langage dérivé du vieux français et parlé à la cour d’Angleterre au Moyen-Âge. Bullion serait alors issu du mot “boillon” en vieux français, qui a aussi donné “bouillon”.

D’après le dictionnaire Merriam-Webster et d’autres ressources similaires, le premier usage connu du mot bullion lié aux métaux précieux daterait du 14e siècle. Il serait donc bien antérieur à Claude de Bullion. L’autre élément qui va dans ce sens est le concept de bullionisme né en Espagne au 15e siècle (précurseur du mercantilisme), qui mesure la puissance et la richesse d’un pays à la quantité de métaux précieux qu’il possède. C’est officiel, Claude prend le bouillon.

Quelques exemples de pièces-bullions ou pièces-lingots

Lingots pièces or © Iraidka - Fotolia.com
Lingots pièces or

Qui veut gagner des bullions ? Histoire de boucler la boucle avec cette histoire de bullion, voici quelques noms de pièces-lingots en or vers lesquelles vous pouvez vous orienter pour investir :

Ces pièces-bullions (ou encore bullion coins) sont par définition des pièces d’une once troy, soit l’équivalent de 31 grammes d’or.

Article précédentDes pièces d’or pour garantir des euros non bancaires
Article suivantOr : quel bilan sur 12 mois ? (rapport In Gold We Trust)
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici