Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Monnaies d'or d'investissement / Le Krugerrand fête ses 50 ans en 2017 !

Le Krugerrand fête ses 50 ans en 2017 !


La première pièce lingot d’une once d’or a vu le jour le 03 juillet 1967 en République Sud-africaine. Le Krugerrand fête cette année ses 50 ans et était à l’honneur du World Money Fair à Berlin le 3 février dernier. L’occasion de revenir sur cette pièce universelle, la plus vendue au monde après l’Eagle 1 once.

Le Krugerrand au World Money Fair

La South African Mint a déployé un stand spectaculaire lors du World Money Fair de Berlin le 3 février dernier, avec un diorama présentant un spécimen de Krugerrand de chaque année et une présentation audiovisuelle des produits vendus à l’occasion du 50e anniversaire. De l’Apartheid à la Rainbow Nation, le Krugerrand couvre l’histoire de l’Afrique du Sud.

Pour fêter les 50 ans de la pièce, des krug en or de 1/50e d’once (minuscules !) jusqu’à 50 onces (d’une valeur de 15 000$) étaient vendus sur le stand de la South African Mint, et pour la première fois, des Krugerrands en argent et en platine.

Les caractéristiques du Krugerrand

C’est la première pièce d’une once d’or émise et aussi la plus connue au monde depuis 1967. Parmi ses caractéristiques particulières, elle ne possède pas de valeur faciale une gazelle springbok illustre son revers, symbole de l’Afrique du Sud.

Son succès est notamment venu de son poids en or. Ce fut la première pièce à contenir 1 once troy d’or, un format très pratique pour calculer le prix de la pièce en fonction du cours de l’or, car c’était la mesure traditionnellement utilisée dans les pays anglo-saxons pour les métaux précieux.

Avec un titre de 916,667 ‰, le krugerrand est moins fragile et donc plus manipulable que d’autres pièces en or pur. Plus facile à transporter et à monnayer aussi, la pièce constitua rapidement une alternative aux lingots, d’où son nom de pièce-lingot.

Particularité qui la rend unique, elle possède un cours légal sans pour autant avoir de valeur faciale autre que la mention “1 oz”. Et oui ! en Afrique du Sud l’once d’or est considérée comme un cours légal.

Les avantages du Krugerrand

Outre le fait que ce soit une pièce universellement reconnue, c’est – selon notre expert Yannick Colleu – une excellente pièce à avoir pour se protéger de l’effondrement du système financier, ne serait-ce que pour son extrême liquidité (elle peut se revendre très facilement partout dans le monde) et pour sa fiscalité avantageuse.

Sa catégorie fiscale (pièces ayant cours légal) la rend également attrayante : pas de taxe pour toute transaction inférieure à 5000€ ; et pour toute transaction supérieure à 5000€ : 34,5% sur les plus-values, dégressive à partir de la troisième année de détention et exonération au-delà de la 22ème année de détention.

En savoir plus sur la fabrication du Krugerrand

Voici le site de la Rand Raffinerie qui produit des Krugerrand et une vidéo de la fabrication de la pièce. Tout un art !

Où acheter un Krugerrand ?

 

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Les pièces de monnaie d’or et d’argent, d’abord des objets avec du sens

J’avais rédigé en 2009 cet éloge des pièces de monnaies d’or et d’argent, avec les …