1 – Plus que tous les autres indices, le prix de l’or a évolué largement entre 2000 et 2008. Il a plus que quadruplé sur cette période sans pour autant avoir encore atteint la moitié des niveaux de 1980 (en données corrigées par l’inflation).
2 – Les sociétés, exploitant des gisements d’or, ont fermé les mines les plus difficiles à exploiter pour améliorer leur rentabilité. La production d’or mondiale stagne. Puisqu’il faut entre 7 et 10 ans pour exploiter de nouveaux gisements, durant cette période la demande sera plus forte que l’offre.
3 – L’or progresse toujours lorsque les taux réels sont bas. Or, nous sommes dans une période de taux d’intérêt bas, voire très bas (USA).
4 – Depuis 2004, les banques ont conclu les accords de Washington visant à réguler et limiter les ventes des réserves en or des banques centrales. Un afflux massif d’or provenant des banques centrales n’est donc pas à prévoir.
5 – La demande ne cesse d’augmenter, notamment dans l’industrie et la bijouterie. Ces deux secteurs représentent environ 70% de la demande mondiale avec une progression annuelle de 5 à 8%.
6 – L’or redevient une valeur refuge et les achats d’or financier explosent. Déconnecté des performances des actions ou obligations, l’or apparaît comme un outil de diversification de portefeuille pour les fonds de pension et les investisseurs professionnels.
7 – Les crises récentes des Etats-Unis ont fait prendre conscience aux épargnants que les placements monétaires dynamiques étaient risqués. Cela a déclenché un réflexe d’achat d’or.
8 – Depuis 2002, le Dollar ne cesse de perdre de sa valeur face à la plupart des devises. L’or est perçu comme « l’anti-dollar » par excellence.
Le niveau actuel du dollar n’est pas inédit. La parité Euro/Dollar (reconstituée à partir des anciennes monnaies nationales de la zone euro actuelle) était de 1,70 Dollar pour un Euro le 7 janvier 1980.
9 – L’or étant côté en Dollar, une baisse de ce dernier entraine une hausse mécanique du cours du métal précieux. Pour contrer la baisse de la croissance américaine, la FED doit maintenir les taux d’intérêt bas et de ce fait le Dollar restera faible.
10 – La hausse de l’or est aussi liée à la reprise de l’inflation elle même associée à l’envolée des cours du pétrole et des matières premières ou agricoles. Le prix du pétrole risque de ne pas de chuter, l’inflation mondiale devrait se maintenir dans la tranche haute pendant de nombreuses années.