Sous quelle forme acheter de l’or ?

Maintenant que vous êtes convaincus que l’or est le meilleur placement du moment, vous devez vous dire :  » Ok, mais on l’achète où et comment l’or ?  »

Vous avez différentes manières d’investir dans l’or :
•Acheter des actions de mine d’or. Mais cela reste du placement boursier et le cours de telle ou telle mine d’or n’est pas toujours corrélé à la hausse de l’or. Suivant les mines que vous achetez, les mouvements à la hausse ou à la baisse peuvent être très importants. Investir dans les mines d’or devrait être réservé aux initiés qui connaissent les risques qu’ils prennent.

•Acheter de l’or physique sous forme de lingots, de certificats… Dans ce type de choix, la fluctuation de votre investissement est directement liée aux fluctuations de l’or.

Contrairement aux pièces, les lingots ne sont pas sécables, il n’y a pas l’effet de levier de la prime, comme avec les pièces. C’est encombrant, coûteux à l’achat, pas fractionnable…

Les ETFs (Exchange Traded Fund) me direz-vous ? Les contrats or papier ? Rien de plus volatile et plus dangereux pour une épargne qui se veut « sécurité » ! C’est un type de placement qui reproduit l’or physique en indice boursier, donc négociable en bourse. Cet indice peut être un indice d’actions, obligataire ou de matières premières, en particulier l’or. Il détient la même composition que l’indice boursier qu’il suit, et va donc varier à la hausse ou à la baisse selon la variation de cet indice. Il va donc connaître la même volatilité qu’une action boursière et peut causer des dégâts, comme lorsque de nombreux ETFs ont été vendus en masse au printemps 2013. De plus, une partie considérable de l’or physique que sont supposés vendre ces ETFs ne serait pas réelle, la contrepartie or physique n’existerait pas et ne serait pas encore extrait.

De plus, on soupçonne de plus en plus les gérants d’ETFs de réaliser des ventes à perte dans le seul but de manipuler le cours de l’or. Donc pour nous, l’investissement dans l’or physique sous forme de contrat papier n’est pas fiable à 100% et même risqué.

Les bijoux ? Outre la valeur affective liée à l’objet, il vaut mieux garder celui-ci à l’abri dans un coffre, vu l’augmentation effrayante du nombre de vols à l’arraché ces dernières années. En outre, le bijou en or est soumis à TVA à l’achat, souvent il n’est pas constitué d’or aussi pur que celui contenu dans des pièces et on paye souvent la façon, la griffe du bijoutier en plus de la valeur intrinsèque des matériaux qui le composent.

C’est bien, mais nous avons encore mieux :

•Acheter des pièces d’or considérées comme de l’or « investissement » et les faire garder dans un coffre bancaire situé dans le pays qui correspond à vos attentes en matière d’accessibilité, de fiscalité…

> LIRE LA SUITE :
Les pièces d’or, la meilleure formule d’investissement dans l’or physique !