Publicité

L’actualité économique et géopolitique provoque des effets de cours pour l’or. Un phénomène particulièrement violent cette semaine avec des déclarations et des mauvaises nouvelles économiques venues de l’Est et de l’Ouest.

Le discours de la peur de Poutine

Avec son discours mercredi matin, Vladimir Poutine a remis brutalement le conflit en Ukraine au centre du jeu. Depuis quelques mois, on avait l’impression que les investisseurs s’étaient habitués à cette guerre aux portes de l’Europe. Après la stupeur du printemps, avec l’été, le conflit était quasiment oublié. Poutine avec son appel à la mobilisation de 300 000 personnes et ses menaces nucléaires a montré que le conflit n’était pas terminé.

L’or en hausse au son du canon

On l’a bien vu en février et mars 2022, le cours de l’or est porté par les discours guerriers. Avec des records en euros au moment de l’attaque de l’Ukraine, de tels propos du leader russe ont provoqué un retour des acheteurs sur l’or. Le cours qui était tombé à 1669 euros l’once est remonté à 1689 euros après le discours de Poutine. Pour atteindre plus de 1700 euros quelques heures plus tard avec des informations venues des…Etats-Unis.

Powell parle, le cours de l’or grimpe encore

La plupart des observateurs dans le monde de la finance espéraient que la FED ferait une pause dans sa politique d’augmentation des taux d’intérêt. Jerome Powell, le patron de la banque centrale américaine a douché l’optimisme ambiant lors de sa conférence de presse. Il a annoncé une nouvelle hausse de 75 points de base et une nouvelle intervention avant la fin de l’année. L’objectif est d’obtenir des taux fédéraux à 4,6% en 2023. Pour l’instant ils sont à 3%. Pour le banquier, l’inflation est toujours forte, il a décidé d’agir « jusqu’à que le travail soit fait, nous devons laisser l’inflation derrière nous » a-t-il précisé. Ajoutant même «il n’y a pas de méthode indolore ».

Les taux d’intérêt en hausse mais le cours de l’or se maintient

On le sait maintenant, à chaque fois que Powell annonce une hausse des taux, le dollar se renforce et donc le cours de l’or exprimé dans la monnaie américaine baisse. Son cousin en euros suit le mouvement. Ce mercredi 21 septembre, cela n’a pas été le cas. Le patron de la FED a en effet ajouté quelques éléments à son annonce. Il prévoit une baisse des prix de l’immobilier américain, il s’attend aussi à une hausse du chômage. Les nuages s’amoncellent au-dessus de l’économie américaine. Le Dow Jones est tombé à 30 000 points. Les investisseurs ont donc surtout enregistré les mauvaises nouvelles, ils se sont donc tournés vers la valeur refuge, l’or.

Publicité

L’analyse technique du cours de l’or

Pour suivre l’évolution du cours de l’or chaque semaine, vous pouvez retrouver les analyses de notre expert Tradosaure, le samedi et le mercredi. A chaque fois, une vidéo complète avec les cours de l’or et de l’argent ainsi que ceux du platine et du palladium.

Article précédentLes actions chutent et le cours de l’or dévisse : vers un remake de 2008 ?
Article suivantPièces d’or, billets : ce qui va changer pour la monnaie du Royaume-Uni
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici