Publicité

Avant l’explosion du cours de l’or en novembre-décembre 2011, le métal jaune avait déjà connu un pic dans les années 80 au cours duquel il avait quadruplé sa valeur en quelques mois. En fait, comme c’est souvent le cas en matière économique, l’or présente une évolution cyclique à moyen-long terme dont le schéma se reproduit assez fidèlement d’une période à l’autre. Et cette périodicité semble justement en train de nous indiquer que la remontée des cours actuelle devrait durer encore quelque temps.

Un scénario qui se répète

Dans les années 1970, l’or valait aux alentours de 160 dollars l’once, après une progression lente mais régulière qui avait suivi l’économie mondiale. Le fait que le dollar, et à travers lui toutes les autres devises, était indexé sur l’or a largement contribué à cette relative stabilité. Brusquement, en 1979, à l’issue du deuxième choc pétrolier, le métal jaune connaît une incroyable progression qui le porte à 650 dollars l’once en moins d’un an. 300% d’augmentation ! Du jamais vu.

En 2011, même scénario. Alors que l’économie mondiale se débat depuis 3 ans avec une crise majeure qui a fait perdre toute crédibilité à la finance traditionnelle, l’Union européenne elle-même commence à vaciller sur ses bases, certains pays font défaut et on pressent une banqueroute d’ampleur internationale (laquelle sera une fois de plus étouffé par une planche à billets chauffée à blanc). Dans ce contexte de sauve-qui-peut généralisé, le mouvement de prudence qu’avaient jusqu’ici amorcé les investisseurs en faveur des valeurs refuge s’accélère brusquement. Et tandis qu’il était stabilisé autour de 450 dollars l’once depuis plus de 20 ans, l’or atteint rapidement près de 1900 dollars, un record encore aujourd’hui inégalé.

Le début d’un nouveau cycle haussier long ?

Mais la comparaison ne s’arrête pas là. Après cette brusque surchauffe, le cours de l’or est rapidement redescendu avant de se stabiliser à des niveaux proches du double de la valeur de l’or avant le pic (400-450 dollars dans les années 80, à comparer aux 1000 dollars entre 2012 et nos jours). Il y eut ensuite quelques « sursauts » significatifs dont le dernier, équivalent à environ 75% du pic de valeur fut immédiatement suivi d’une forte baisse annonçant une nouvelle remontée en pente douce. Le fameux sursaut à 75% du dernier pic, nous l’avons eu au premier semestre de l’année 2016, et une forte baisse a bien suivi juste après, dans le courant du second semestre. Depuis, force est de constater que l’or est reparti tranquillement à la hausse. L’an dernier, en dépit de la forte correction qu’il a subie, l’or a tout de même gagné 8,4% entre le 1er janvier et le 31 décembre. Mais depuis le début de l’année 2017, sa progression semble s’accélérer puisque le cours a déjà gagné près de 10% en moins de deux mois.

Doit-on y voir les signes que l’or est désormais sur une nouvelle phase ascendante de long terme ? Il serait présomptueux de l’affirmer sans réserve, mais on peut tout de même reconnaître une certaine similitude qui laisse penser que l’or n’en est qu’au début de son cycle haussier. D’ailleurs, à 1250 dollars l’once actuellement, le métal précieux a d’ores et déjà renoué avec son niveau du mois de mars 2016. Un bon signe.

Publicité
Article précédentCe qu’on ne vous dit pas sur le revenu universel en euros
Article suivantActualité du diamant, l’autre placement alternatif !
Anthony Alberti
Entrepreneur depuis vingt ans dans le domaine de la communication et l'information stratégique, il a été amené à travailler plusieurs fois en partenariat avec des banques et des assurances, dont la principale matière d'œuvre était constituée de l'argent des épargnants. Peu complaisant à l'égard de leurs pratiques dont il a entrevu les coulisses, il délivre aujourd'hui régulièrement son analyse sans concession (et souvent piquante) non seulement sur les agissements des professionnels de la finance, mais aussi de tous ceux qui, de près ou de loin, se font les auteurs ou les complices des manipulations qui spolient chaque jour un peu plus les honnêtes citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici