Publicité

Le flash crash, qu’en pense Tradosaure ?

Tradosaure revient sur la polémique de la semaine dernière : en une séance, l’or a perdu 7 % et deux séances, cela porte à 8,6 %.  Cela semblait « colossal » pour une valeur aussi stable et refuge que l’or. Il n’est pas facile de trouver une explication plausible. Mais après réflexion, l’analyste ne croit pas au grand complot mais plutôt à un « fat finger » : c’est-à-dire une erreur d’ordre, qui a provoqué des conséquences en cascade, trompant même l’algorithme.
« Pourquoi je ne parle pas de manipulation comme certains ont pu me le reprocher ? Parce que je n’y crois pas, même s’il y a 20 ans, je pouvais moi aussi penser que c’était possible. Aujourd’hui, tout a évolué et spéculer sur l’or est différent : il ne s’agit plus de petits porteurs mais d’institutionnels avec des trackers. C’est sûrement possible de faire baisser l’or mais ce n’est pas la raison la plus crédible. »

Et Tradosaure revient sur un conseil qu’il donne depuis longtemps (et souvent) : l’investissement dans l’or se fait sur le long terme et les baisses actuelles ne doivent pas avoir de conséquences car on doit voir plus loin, sur la constitution d’un patrimoine intergénérationnel.

L’or et le coût de l’opportunité

In Gold We Trust : Nicolas Perrin revient sur la notion du « coût de l’opportunité ». C’est-à-dire que l’investissement dans l’or empêcherait d’investir dans autre chose. Or cela montre que l’or n’aurait pas un coût de l’opportunité si important que ça. C’est à découvrir dans cet article qui passe en revue toutes les autres formes d’investissement.

Des nouvelles de la Chine !

On apprend que le flux vers les ETF aurifères ne s’est pas tari au mois dernier, alors que les flux généraux ont baissé !

Les tendances pour l’or et l’argent.

Pour l’or libellé en euros, semaine baissière

Notre spécialiste montre à nouveau comment faire pour ne pas se tromper en achetant de l’or sur les supports, sans se préoccuper des raisons de la baisse ou de la hausse. Les « manipulations » qui ont pu apparaître ne doivent pas infléchir la volonté des petits porteurs d’investir. En revanche, on peut imaginer que les « gros porteurs » ont pu accumuler mais cela ne nous concerne pas car nous ne voyons que le long terme. Et bien sûr, lorsque l’on regarde la courbe, « c’est remonté aussi vite que cela avait baissé » et elle est pratiquement gommé sur la courbe en quelques jours. Ceux qui ont acheté ont pu bénéficier d’une prime de 8 % en 4 séances !

Publicité

La tendance est toujours baissière : nous sommes en dessous de la M20 et de la M50, en revanche elle n’est pas baissière pour la M7 (nous sommes au-dessus).

La zone d’accumulation rationnelle se situe aux alentours de 1480-1473 €

Même constat pour l’or libellé en dollars

Tradosaure félicite ceux qui ont pu accumuler sur le support majeur des 1 673-1 687 $, ce qui représente une hausse de 9 %.

L’argent libellé en euros

Nous n’avons pas atteint le support 18,6-18,8 € mais toutes les tendances sont baissières : sur le long terme comme le court terme et la courbe générale.


L’argent libellé en dollars, c’est aussi à la baisse

Le support des 21,6 – 22$ n’a pas été touché. C’est la zone d’accumulation rationnelle.

Les dépassements des résistances à 25,5-26 $ ne sont pas atteints non plus.
Rappelons que pour notre expert, les retours sur support et les cassures de résistance sont des endroits privilégiés pour accumuler plus sereinement

Article précédentLe grand retour de l’inflation ? (rapport In Gold We Trust)
Article suivantHistoire de l’Or : évolution du cours depuis 1900
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici