Publicité

Depuis quelques semaines, le cours de l’or est orienté à la baisse, les supports flanchent les uns après les autres. On arrive maintenant sur des limites anciennes donc, des investisseurs pourraient de nouveau passer à l’achat. Et faire remonter les cours ?

Cours de l’or en euros : support majeur en approche

Depuis plusieurs semaines, l’once d’or est en baisse. Et notre partenaire Tradosaure, expert en analyse technique, nous montre les différents supports qui peuvent freiner cette tendance. Jusque-là, pour le cours de l’or en euros, nous avons cassé deux supports. Le premier, important, à 1477-1493 euros, le second « mineur » à 1456-1464 euros. Et pourtant, ce dernier était petit…mais costaud. Il a résisté plusieurs semaines avant d’exploser. Aujourd’hui, c’est un support important qui fait barrage. Positionné sur la limite 1388-1415, il a joué parfaitement son rôle en fin de semaine. Les acheteurs se sont positionnés et le cours a rebondi immédiatement.

Cours de l’or en dollars : pour quelques dollars de moins

Comme le précise Tradosaure, le cours de l’once d’or en dollars n’est pas exactement au même niveau. En effet, l’or dans la monnaie américaine avait un peu mieux résisté ces dernières semaines. Donc on reste « à quelques encablures » du support majeur des 1673- 1687 dollars l’once d’or. Pour l’atteindre, il faudrait que le cours rende encore 1% ce qui est jouable pour notre spécialiste.

L’argent se porte un peu mieux

Que ce soit en euros ou en dollars, le cours de l’argent bénéficie toujours d’une tendance de fond ascendante (moyenne mobile à 200 semaines). En revanche, les autres tendances commencent à se dégrader sérieusement. Toutefois on note que les supports n’ont pas encore été touché. On peut donc toujours s’attendre à des baisses puis à des rebonds.

Pourquoi l’or baisse ?

Clairement, la remontée des taux d’intérêt sur les emprunts 10 ans aux Etats-Unis est responsable de cette baisse de forme de l’or. Ensuite, en février, les investisseurs dans les ETF Gold ont lâché pratiquement 85 tonnes d’or, ce qui n’a pas arrangé les choses. Est-ce que cela va durer ? Personne ne peut répondre à cette question. Certaines voix s’élèvent pour rappeler que les taux d’intérêt qui grimpent plus un plan de relance énorme aux Etats-Unis, c’est une situation qui pourrait provoquer de l’inflation et une faiblesse du dollar. Des éléments qui jouent plutôt en faveur de la hausse de l’or. Wait and see.

Publicité

Eh Bim ! le rebond ! (mise à jour du 10 mars)

Evidemment, quand l’analyse technique « fonctionne », notre partenaire Tradosaure est vraiment content. A peine les supports majeurs dont nous parlons dans cette chronique ont été touchés que le cours est reparti vers le haut. La preuve en images.

Article précédentPour John Hathaway, le marché haussier sur les actions n’a au mieux que trois ans devant lui, ce qui justifie l’acquisition d’or dans des proportions « significatives »
Article suivantPourquoi John Hathaway pense-t-il que le cours de l’or pourrait dépasser les 10 000 $ ?
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici