Publicité

On le savait depuis deux ans déjà, un certain nombre d’acteurs majeurs sur les marchés financiers internationaux ont été rattrapés par la justice pour avoir sciemment manipulé les cours de l’or et de l’argent pendant une quinzaine d’années. Parmi eux, la Deutsche Bank, encore elle, qui a finalement préféré payer une amende de 38 millions de dollars plutôt que de devoir répondre à ces accusations lors d’un procès. Pour certains, il s’agit tout simplement de l’aveu définitif de sa participation.

30 milliards de dollars de pertes chaque année

Pour rappel, ce qui est en cause ici, c’est une entente malhonnête entre quelques gros groupes financiers pour maintenir les cours des métaux précieux artificiellement bas afin d’engranger de confortables bénéfices (jusqu’à 100% de rendement pour certains). Plus spécifiquement, concernant l’argent métal, la justice considère que, depuis 1999, ces banques ont empêché les prix d’augmenter de 30 milliards de dollars… chaque année ! Et les investisseurs lésés ont donc vu leurs griefs officiellement pris en compte dans l’acte d’accusation porté à l’encontre d’un consortium de banques au nombre desquelles on retrouve non seulement la Deutsche Bank, mais aussi HSBC et Bank of Nova Scotia.

Pour ne parler que de la première d’entre elles, la Deutsche Bank, déjà malmenée par un certain nombre de litiges, dont la récente amende record de 14 milliards de dollars (ou seulement 5, on verra) n’est pas la moindre des conséquences,  elle a préféré taper en touche et accepter un accord qui la dispensera de devoir répondre aux différentes accusations de « trucage d’offres et enrichissement illégitime, « manipulation des prix », « complot » et autres « restrictions illégales sur les transactions ». Pour cela, il restait juste à fixer le montant de l’amende et c’est désormais chose faite : 38 millions de dollars. Une somme « symbolique » diront certains, tant il est vrai que les sommes détournées sont considérablement plus élevées.

Un accord qui fera jurisprudence

En réalité, si Deutsche Bank échappe ainsi aux poursuites, le procès n’en continuera pas moins pour les autres acteurs de cette vaste escroquerie, et le cas de la banque allemande va surtout servir de jurisprudence autant que de curseur pour les prochaines condamnations à venir. Surtout que cette transaction assène un coup fatal à la défense des établissements mis sur la sellette, puisqu’elle sonne comme un aveu qui emporte avec lui la culpabilité désormais plus que fortement présumée d’HSBC et de Scotiabank (pour ne citer que ceux-là), tout au moins pour la période allant de janvier 2007 à décembre 2013 au cours de laquelle il a été prouvé que ces banques (comme la Deutsche Bank) ont sciemment déprécié le « fix » de l’argent.

Les prochains travaux publics préparatoires dans le cadre de cette accusation se tiendront le 28 octobre 2016 et, maintenant que la Deutsche Bank a plus ou moins reconnu sa participation, on s’attend donc à de nouvelles transactions financières de la part des autres responsables. Surtout qu’après la  décision de la justice américaine ayant frappé leur consœur allemande le mois dernier, les banques ont bien compris qu’on ne leur ferait plus de cadeau, après

Publicité
Article précédentUne « Zone Mark Nord » serait à l’étude chez nos principaux voisins européens
Article suivantLe ratio or/argent toujours très sous-évalué
Anthony Alberti
Entrepreneur depuis vingt ans dans le domaine de la communication et l'information stratégique, il a été amené à travailler plusieurs fois en partenariat avec des banques et des assurances, dont la principale matière d'œuvre était constituée de l'argent des épargnants. Peu complaisant à l'égard de leurs pratiques dont il a entrevu les coulisses, il délivre aujourd'hui régulièrement son analyse sans concession (et souvent piquante) non seulement sur les agissements des professionnels de la finance, mais aussi de tous ceux qui, de près ou de loin, se font les auteurs ou les complices des manipulations qui spolient chaque jour un peu plus les honnêtes citoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici