Publicité

Les événements géopolitiques conforte l’or dans sa tendance haussière, après un bref répit cette semaine. Selon certains experts, un risque de bulle est même présent.

Le cours de l’or fait un break… avant une reprise de plus belle ?

Alors que le cours de l’or avait cassé un seuil de résistance, il a marqué une courte pause cette semaine pour se reprendre en fin de semaine. La tendance haussière n’est pas remise en cause.

cours or 21/04/2017
Cours de l’or en euro et en dollar (c) Cotation AuCOFFRE.com

“L’or a été largement soutenu ces dernières séances avec des investisseurs qui se réfugient dans les valeurs refuges en vue de l’élection présidentielle française dimanche et les tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Corée du Nord” précise Investing.com. Des tensions ravivées par l’attentat commis hier soir sur les Champs Élysées…

La semaine dernière, l’or était dopé en particulier par les tensions géopolitiques en Corée du Nord suite aux provocations de Pyongyang. “Mais l’or aura également profité de ses qualités de valeur refuge, alors que la politique économique du nouveau Président US demeure incertaine et que le Brexit et les élections en Europe  – et notamment en France, où la montée de Jean-Luc Mélenchon rend fébrile droite et patronat – en inquiètent plus d‘un.” ajoute Elisabeth Studer sur leblogfinance.com.

Vers une bulle de l’or ?

D’après Stewart Thomson (sur Safehaven.com), l’or a pris cette semaine une petite pause bien méritée. Au court des deux derniers mois, outre la scène politique, la demande indienne en or a été exceptionnelle avec la préparation des mariages pour la célébration d’Akha Teej. Cette année, le jour des mariage en Inde coïncide exactement avec le prochain plafond de la dette US, le 28 avril. Avec les élections présidentielles en filigrane, sur fond d’attaques terroristes, le risque de bulle est plutôt fort en cette fin avril.

Publicité

Kevin Muir explique dans Themacrotourist.com que les tensions géopolitiques ne sont qu’un sous-jacent de la montée de l’or. Selon l’analyste, “les taux réels sont le facteur le plus déterminant affectant le prix de l’or”. Les investisseurs pensent à tort que seule l’inflation influe sur les prix de l’or, évoquant le grand marché haussier des années 80 et supposent que l’inflation a provoqué un ralliement monstrueux sur l’or. Ce n’est pas faux, mais le déterminant final de la hausse du prix de l’or était une inflation bien supérieure aux taux d’intérêt.

La conjonction de tous ces éléments, similaires au contexte des années 2000, peuvent permettre de présager d’un risque de bulle sur l’or.

L’or peut devenir une monnaie complémentaire non étatique

J’étais l’invité de l’émission La bourse et la Vie ce 19 avril pour parler d’or comme couverture dans le climat d’incertitude actuel. Pas de l’or comme épargne dormante, mais comme une monnaie vivante et circulante avec les possibilités offertes par la technologie blockchain. Pourquoi ne pas faire de l’or une monnaie 2.0, une monnaie open source ? C’est à la portée de l’or de devenir une monnaie complémentaire non étatique gouvernée par ses utilisateurs et la blockchain peut aider dans ce sens.

5 choses à savoir avant d’investir dans l’or

L’Express – Votre argent dédie un article consacré à l’investissement dans l’or, avec différence entre or physique (pièces, lingots…) et or papier (actions minières, certificats…), graphique haussier à l’appui. “N’espérez pas toucher des revenus de ce placement. Il n’en procure aucun. Tout repose sur la plus-value !” rappelle l’article. Didactique et pratique pour le grand public. J’émettrai seulement une réserve pour l’investissement dans l’or de bourse dont la valeur est volatile et donc un placement risqué.

De la traçabilité des cours de l’or

Dans Les Echos, Didier Julienne soulève le problème du financement du terrorisme par les métaux précieux, notamment depuis la RDC. Même si l’exploitation minière assure le développement économique local dans certaines régions du monde, grâce à des organismes tels que Fairmined ou Clean Extraction, beaucoup de pays “n’appliquent pas ou peu les normes de traçabilité démontrant que l’or artisanal n’est pas entaché d’atteintes aux droits des hommes” explique le journaliste. D’où l’importance d’un or soit déjà extrait, soit dont la traçabilité est certifiée, pour un marché de l’or sain.

Article précédentConseils pour débuter une collection de pièces en or
Article suivantDiamant : découvertes et ventes exceptionnelles
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici