Publicité

Collectionner les pièces est une bonne façon d’entrer dans l’or et d’épargner. Même si vous possédez déjà quelques classiques incontournables comme un Napoléon 20F Marianne Coq, un Souverain britannique ou un Eagle américain, débuter une collection est une autre façon d’épargner. Voici quelques idées de collections gagnantes avec mes conseils pour commencer.

Pourquoi collectionner des pièces d’or ?

Le BULLETIN NUMISMATIQUE 163 d’avril 2017 du cgb.fr définit le principe de collection comme le fait de “réunir un ensemble d’objets en suivant une ligne de cohérence afin de donner du sens à cet ensemble”.

La collection relève plutôt du champ émotionnel que rationnel de l’individu. Outre l’éclairage patrimonial, historique et socioculturel qu’elle apporte dans son registre, la collection peut également représenter un intérêt pour le collectionneur sur le plan de l’épargne. Mais attention, si on peut à peu près tout collectionner, certaines collections se conservent mieux que d’autres et gagnent même en valeur avec le temps !

Parce que les pièces d’or se conservent bien, parce qu’elles ne perdent pas de valeur dans le temps et qu’au contraire elles en prennent, parce qu’on en trouve à tous les prix, à la portée de chaque bourse et parce que c’est facilement transmissible, je trouve plus légitime de collectionner des pièces en or que des timbres, des Lego ou des grands vins.

Les possibilités de collections de pièces en or sont aussi nombreuses qu’il existe de particularités : nationalités, formats, types, millésimes… Certaines séries s’avèrent particulièrement intéressantes en termes de collection et de placement, pour leur côté universel, pour leur rareté, et/ou pour leur potentiel de hausse. Le premier conseil que je donnerais est de toujours choisir une pièce en bon voire en très bon état pour maximiser vos chances de revente ultérieurement. Voyons quelques exemples de collections qui à mon avis font sens dans une épargne de protection.

Publicité

Les pièces d’or par famille ou par nationalité

Une collection peut débuter à partir de pièces que vous possédez déjà. Par exemple, si vous avez un Eagle et que vous êtes amateur de belles pièces américaines, vous pouvez faire l’acquisition d’une Liberty de Longacre, la première pièce d’or américaine de vingt dollars, un 20 dollars Liberty de Saint-Gaudens ou un 10 dollars Indien de Saint-Gaudens. C’est déjà un très beau début de collection !

Si vous possédez une Vera Valor, vous pouvez collectionner toutes les pièces de la famille Vera Valor : en format ½ once (Demi Vera), en coffre externalisé ou à domicile (Vera Max), en argent métal 1 once (Vera Silver)… Toutes en métaux précieux éco-responsables.

Les pièces d’or par format

le format d’une once Troy (31,10 g) étant un très beau format, vous pouvez compléter une collection avec des pièces d’une once universellement reconnues comme l’Eagle américain ou le Buffalo américain 50 dollars US, la Maple Leaf 50 dollars canadiens, le Krugerrand sud-africain, le Panda Chinois, l’Australian Nugget 100 Dollars, ou la Philharmonique de Vienne. Ce sont d’excellentes pièces d’investissement pour diversifier son épargne de façon tangible et élégante.

Vous pouvez aussi choisir de collectionner les pièces d’une même famille dans des formats différents, comme le Panda chinois qui existe en formats d’une once, ½ once, ¼ once, 1/10 et 1/20e once. Une collection d’autant plus judicieuse que le système de poids en once Troy a fait place au format métrique en 2015, ce qui relègue au rang d’objets de collection les pièces antérieures à cette date.

Les pièces d’or par millésime

Les collections par millésime peuvent être un bon point d’entrée pour collectionner des pièces d’or. Pour reprendre l’exemple du Panda chinois, dont le revers (avec la gravure du panda) change tous les ans, une collection par millésime présente à la fois un avantage chronologique, esthétique et d’investissement, avec des millésimes plus rares que d’autres, avec un fort potentiel de hausse.

Collection de Napoléon or

Il y a mille façons de collectionner des Nap. Le Napoléon a traversé tellement d’époques et de régimes politiques qu’il constitue un “mega type” à lui seul, alors qu’il appartient au mega type du Franc germinal.

Les premiers Napoléon or à avoir été frappés pour remplacer le Louis d’or et à s’inscrire dans le système décimal furent des pièces de 20 et 40 Francs (Bonaparte Premier Consul). Le Napoléon fut surtout émis en masse de la deuxième moitié du XIXe siècle à la Première Guerre Mondiale. Il existe en formats de 5, 10, 20, 40, 50 et 100 Francs. Le Napoléon peut se collectionner par valeur faciale, mais aussi avec des pièces similaires.

Dans la seconde moitié du 19e siècle, l’influence du Napoléon or fut telle qu’il servit de référence aux pièces de plusieurs pays d’Europe et d’Amérique Latine. Il devint une sorte d’étalon à ce qui préfigurait une première union monétaire : l’Union Latine. Les pièces de l’Union Latine peuvent faire l’objet d’une collection très intéressante avec le Napoléon 20 francs, la lire italienne (ou Marengo), son équivalent italien, la 20 Francs Vreneli suisse, la Léopold II de Belgique, le florin autrichien, le rouble russe…

Enfin, le Napoléon peut aussi se collectionner par type monétaire, motif qui caractérise chaque face d’une monnaie. Par exemple, le Demi Napoléon 10 francs, Napoléon III tête nue est une rareté numismatique par rapport au Demi Napoléon 10 francs, Napoléon III tête laurée que l’on trouve plus facilement.

Le mega type Napoléon regorge de raretés. Certaines pièces tirées à des millions d’exemplaires sont très difficiles à trouver en très bon état ou ont été refondues en masse ; elles relèvent donc de la rareté. Pour une même valeur faciale (Napoléon 20 F par exemple), il existe toute une palette de pièces intéressantes à collectionner pour leur rareté, leur qualité exceptionnelle ou leur différent monétaire.

Article précédentRevue du web du 14 avril : les tensions géopolitiques galvanisent le cours de l’or
Article suivantRevue du web du 21 avril : risques géopolitiques, bulle, traçabilité
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici