Publicité

L’année du Dragon de bois sera-t-elle une année de l’or en Chine ? Oui, d’après Blooomberg : l’agence d’informations financières annonce que les ventes d’or en Chine viennent d’atteindre leur niveau le plus haut depuis 6 ans à l’approche du Nouvel An lunaire. Ce dynamisme du marché de l’or est soutenu par une perte de confiance des investisseurs dans d’autres actifs, dans un contexte de crise liée au marché immobilier. Mais aussi par un intérêt de plus en plus fort des jeunes générations, qui se tournent vers l’or pour sécuriser leur épargne. Explications.

Ce qu’il faut retenir :

  • En Chine, le Nouvel An lunaire est marqué par une hausse des achats d’or, même dans un contexte où le cours du métal précieux est haut.
  • Cela s’explique par l’inquiétude des particuliers face à la situation économique et à un marché immobilier en crise.
  • Les jeunes, notamment, se tournent de plus en plus vers l’or pour sécuriser leur épargne.
  • L’industrie de la joaillerie s’est d’ailleurs adaptée à ce rajeunissement, avec de nouveaux designs de bijoux et des objets plus accessibles.

En Chine, le Nouvel An 2024 toujours aux couleurs de l’or

L’or, achat traditionnel du Nouvel An chinois

En Chine, la période du Nouvel An coïncide habituellement avec une augmentation des achats d’or, et notamment de bijoux ou d’objets en or. Ce dynamisme du marché, à cette époque de l’année, s’explique très simplement : il est de coutume d’offrir des étrennes. Les billets de banque et les bijoux en or s’échangent ainsi dans des enveloppes rouges, les hong bao.

Depuis 2012, la demande en or en joaillerie en Chine dépasse régulièrement celle de l’Inde, où le marché se trouve tout aussi impacté par les fêtes traditionnelles (Diwali) et la saison des mariages. Ainsi, en 2023, la demande d’or de joaillerie en Chine a atteint 630 tonnes, soit 60 tonnes de plus qu’en 2022 – et 70 de plus qu’en Inde. Au total, la consommation d’or en Chine a atteint 1 000 tonnes sur une année, soit plus de 9 % par rapport à 2022 selon la China Gold Association. Le World Gold Council explique cette hausse par la fin des restrictions liées au COVID. Mais aussi par un « attrait croissant auprès des consommateurs qui cherchaient à préserver la valeur de leur épargne ». 

La demande en or boostée par les inquiétudes des particuliers

Ce deuxième point est sans doute celui qui va marquer ce mois de janvier 2024. L’année 2023 a fini en fanfare, avec des ventes d’or qui ont atteint un sommet depuis 6 ans selon l’agence d’informations financières Bloomberg. Les investisseurs se tournent vers l’or comme valeur refuge dans un contexte de crise liée au marché immobilier, alors même que d’autres actifs (des actions ou même la pierre !) ne parviennent pas à convaincre les particuliers.

Publicité

L’or coûte pourtant plus cher en Chine. Non seulement le cours du métal précieux est haut – il n’est pas redescendu en-dessous des 2 000 dollars l’once depuis décembre 2023 -, mais en plus la monnaie chinoise est mise à mal par la crise et l’or importé est plus cher. Cela ne trouble visiblement pas les acheteurs chinois qui continuent à se tourner massivement vers le métal précieux.

Acheter de l’or devient aussi un réflexe pour les jeunes générations

Les jeunes Chinois aussi misent sur l’or

Le marché de l’or chinois doit aussi son dynamisme à l’attrait grandissant des jeunes pour le métal précieux. Acheter de l’or n’est pas uniquement un réflexe des grands-parents en vue d’offrir des étrennes, bien au contraire. De plus en plus de jeunes Chinois optent pour le métal précieux pour sécuriser leur épargne et se détournent des banques. Interrogé par le Japan Times, le directeur d’un groupe de joaillerie explique que les 18-24 ans, notamment, achètent de plus en plus de bijoux en or.

Ce rajeunissement du profil type de l’acheteur d’or est aussi remarqué par Bloomberg. « L’or, présenté comme une réserve de valeur infaillible en période de crise, trouve de nouveaux fans parmi les jeunes », souligne l’agence.

Des bijoux plus audacieux ou plus accessibles : la joaillerie adapte son offre

Le secteur de la joaillerie s’est vite lancé à la conquête de ce nouveau marché, en proposant des nouvelles créations qui répondent aux préférences esthétiques des plus jeunes et en occupant les places de marché en ligne. Sur les réseaux sociaux chinois, l’or devient aussi tendance à mesure que les influenceurs montrent les bijoux en or qu’ils ont acheté et comment ils les portent. Le site Think China détaille ainsi la manière dont les bijoutiers ont adopté une plus grande variété de styles et de tailles de bijoux, pour que tous les budgets y trouvent leur compte.

Une nouvelle mode a même été lancée : l’achat de « perles d’or », c’est-à-dire des grains d’un gramme d’or pur (voire moins). Vendus entre 450 et 550 yuans selon le Japan Times (c’est-à-dire entre 63 et 77 dollars), ces « perles d’épargne » permettent d’acheter un petit peu d’or à chaque fois que les finances le permettent.  

Les sources de cet article :
Bloomberg.com
World Gold Council
JapanTimes.co.jp
ThinkChina.org

Image d’illustration générée grâce à l’intelligence artificielle

Article précédentCrise immobilière en Chine : l’épargnant touché en plein cœur !
Article suivant2023 : la demande d’or des banques centrales très élevée… grâce aux achats secrets de la Chine !
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici