Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Revue de web / Revue du web du 28 décembre : 2019 année de crise ?

Revue du web du 28 décembre : 2019 année de crise ?


Cette fin d’année est fortement agitée du côté de Wall Street. Difficile de comprendre ce que pensent les investisseurs. L’or de son côté reprend de belles couleurs avec une belle performance en euros. Elle efface la dépression de l’été 2018. Et pour 2019, les nuages s’amoncellent visiblement.

Les indices sont cohérents

Evidemment, il ne nous a pas échappé que le Dow Jones a perdu plus de 3000 points et le Nasdaq 1000 points en moins d’un mois. Et même si après la purge entamée la semaine dernière, les indices américains ont repris de la vigueur pendant 24 heures, le résultat est là avec une chute un mois de décembre jamais égalée depuis 1931.

Les indices sont “cohérents” puisque dans le même temps, l’indice de volatilité, le VIX, a dépassé les 30 points.  La dernière fois qu’il avait touché cette limite c’était en février lors de la précédente grosse correction du Dow (pour ne pas dire mini-krach).

L‘or semble jouer son rôle habituel en cas de crise des marchés actions : la valeur refuge. Ainsi, en quelques jours, la dépression de l’été a été effacée avec un cours de l’once en euros à 1120 et en dollars à 1270. Ce qui correspond à des niveaux connus au début de l’année 2018 voire fin 2017. Il retrouve son éclat selon cette journaliste des Echos

On a  cru le jeudi 26 que la chute était enrayée mais les nouvelles américaines n’ont pas convaincu. Et surtout le shutdown semble se poursuivre. Le bras de fer entre le président américain et son opposition démocrate est engagé visiblement pour plusieurs jours. Le déplacement du “Commandant en chef” en Irak a permis à la bourse de se redresser mais cela n’a pas modifié durablement les fondamentaux de l’économie américaine. Les investisseurs craignent une surchauffe, une hausse des taux d’intérêt et pour finir une mauvaise nouvelle qui toucherait une grande entreprise de la tech…ce qui provoquerait un effondrement par effet domino.

Les prévisions 2019

Alors, il y a d’abord ceux qui s’interrogent violemment : 2019, année de la récession ? Question posée par Boursorama. Les analystes de la banque en ligne notent que la croissance est attendue en baisse en Europe mais aussi en Chine et au final aux Etats-Unis. Pour eux toutefois, la forte correction boursière de ce mois de décembre fait que finalement, la bourse serait en avance sur un éventuel ralentissement de l’économie.

Ce ralentissement de la croissance est confirmé par les prévisions de la Banque Centrale européenne pour 2019. Puisque comme le relève la publication belge L’Echo, la BCE a décidé d’injecter  2600 milliards d’euros dans l’économie pour soutenir l’activité. L’institution réduit ses prévisions de croissance pour 2018 et 2019.

Dans Atlantico, Jean-Marc Sylvestre note aussi que Donald Trump risque de vivre une année 2019 compliquée. Elle commence d’ores et déjà par un shutdown qui n’est jamais un bon signe. Et puis il risque d’y avoir un certain nombre de problèmes judiciaires pour le président des Etats-Unis.  Pour l’éditorialiste :

Bourse, croissance, politique, tous les indicateurs américains s’orientent au rouge et annoncent une deuxième partie de mandat très compliquée.

Thèse reprise aussi par Thibaud Le Meneec dans le Journal du Dimanche. Pour lui, Donald Trump pourrait encore plus “se lâcher” qu’en 2018. A cela plusieurs raisons : il a dans le viseur les démocrates, la présidentielle est dans deux ans et ce n’est pas long, enfin l’année économique risque d’être plus compliquée que la précédente.

D’autres sont encore plus pessimistes. Georges Nurdin économiste l’affirme depuis plusieurs semaines :

La prochaine crise pourrait être un véritable tsunami.

Pour lui elle sera plus importante que celle de 2008 parce qu’en plus de toucher la finance et l’économie, elle sera sociétale. Peut on dire que les “gilets jaunes” sont une illustration de cette parole ?

Bon passage de 2018 à 2019

En cette période de fête, cette belle histoire rapportée par Sputnik France : un inconnu aux Etats-Unis a glissé dans un tronc de l’armée du salut des pièces d’or. Il s’agit de 3 pesos en or d’une valeur d’environ 3 600 dollars. Ces pièces étaient emballées dans un billet de un dollar. Ce n’est pas la première fois que les troncs de cette petite ville de Floride sont ainsi garnis. Beau geste.

Et pour terminer, nous vous offrons un nouveau lien pour échanger avec vos amis autour de la table du réveillon de fin d’année. Le site officiel du service gouvernemental qui gère la dette française. Vous y trouverez tous les chiffres sur ce sujet.

Bon réveillon.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Revue du web du 21 décembre : prévisions pessimistes pour 2019

Cette semaine les cours de l’or franchissent une nouvelle limite à la hausse, celle des …