Publicité

Il y a plusieurs cours de l’or. On pourrait même dire de multiples cours de l’or ! Depuis la fin des accords de Bretton Woods, le prix de l’or est libre donc fluctuant. Mais en plus de cette liberté, le cours de l’or a une vraie spécificité puisqu’il existe de nombreuses méthodes pour le mesurer. Alors à quel cours de l’or se fier ?

A découvrir dans cet article sur le cours de l’or :

  • Le cours spot et le fixing de Londres sont différents
  • Le fixing de la LBMA de Londres est le cours de l’or le plus utilisé par les acteurs du marché de l’or
  • Il existe d’autres « fixing » ou d’autres cours de l’or puisque le prix de l’or est libre !

Cours spot : le cours de l’or boursier (ou presque)

Le cours de l’or qui est proposé sur les sites d’informations financières est appelé le cours spot ! Il est proposé les bourses de New-York (COMEX + NYMEX + CBOT + CME), Sydney, Hong-Kong et Zurich et Londres (LBMA). Il correspond aux échanges d’or ou de contrats futurs échangés sur ces places. Le gros intérêt de ce cours : il n’y a quasiment pas de clôture puisqu’entre NYC, Sydney, Hong-Kong et Londres, on fait le tour de la planète des fuseaux horaires. Mais la limite, c’est qu’il peut être influencé par des opérations de trading sur des ETF. Il peut ne pas refléter la réalité du business de l’or physique.

Le fixing : le cours des échanges d’or physique

Quand on parle de fixing, on parle en général d’un cours qui intéresse les négociants et les acteurs de l’or physique. Le principe est qu’on fixe un « prix » de l’once d’or à une heure donnée. Ce prix « fixing » fait référence jusqu’au prochain. Cela permet d’avoir un peu de visibilité sur le cours de l’or. Quand on est négociant, on achète et on revend des lingots ou des pièces. Aussi, il est plus confortable de savoir que le prix de son stock ne va pas évoluer le temps de trouver un acheteur.

La référence absolue pour le cours de l’or : le fixing de Londres LBMA

Depuis la fin de « l’étalon or » à 35 dollars l’once de Bretton Woods, la référence pour les professionnels de l’or, c’est le fixing de Londres. Il est donc proposé par la LBMA qui signifie London Bullion Market Association. Elle regroupe les professionnels du secteur de l’or et des grandes banques. Deux fois par jour, à 10h30 et 15h GMT, le prix de l’or est fixé par une équipe spécialisée qui a obtenu des membres de l’association les prix de leurs dernières transactions. On a donc un cours au plus près de la réalité du marché ! C’est le cours retenu par exemple par la Banque de France quand elle indique un prix de l’once ou du kilo d’or.

Le fixing de Chine

Comme le prix de l’or est libre, tout le monde peut établir son propre fixing. C’est le cas de Pékin qui a mis en place avec le Shanghai Gold Exchange un cours de l’or qui repose sur les mêmes principes que le fixing du LBMA. Une assemblée composée de banques, de professionnels de l’or (joaillerie) et d’industriels (mines) détermine chaque jour un prix qui repose sur les dernières transactions. Ce fixing chinois est exprimé en yuan.

Publicité

Le fixing d’AuCOFFRE et de ses filiales

C’est un autre exemple de cours de l’or « spécifique ». La plateforme aucoffre.com et le site Veracash.com proposent un cours de l’or établi à partir du fixing de Londres (LBMA). Mais ce cours prend aussi en compte des transactions réelles entre les membres des différents services. Cela revient à ajouter une prime sur le cours de l’or.  Cette prime correspond à la réalité de la demande ou à la rareté de certains produits (comme des Napoléon). En fait, sur la plateforme auCOFFRE.com, le cours est celui des échanges entre membres pondéré par le fixing de Londres. Retrouvez la cotation de pièces d’or la plus exhaustive d’Europe. Chez Veracash, ce cours de l’or « spécifique » correspond au « gold premium ».

Article précédentLe bitcoin dépasse les 60.000 dollars, proche de son record absolu
Article suivantCoût de production de l’or : l’AISC détermine-t-il le plancher du cours ?
Benjamin Rosoor
Je suis entrepreneur sur le web depuis 1999. Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, j'ai tout d'abord été journaliste-reporter radio pendant 10 ans. J'anime plusieurs médias sociaux et blogs sur les entreprises, la tech, la finance, le marketing digital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici