Publicité

Nous vous parlons fréquemment de la place de l’or en Chine et en Inde, notamment à la période des mariages ou lors de certaines fêtes. On offre le métal précieux parce qu’il est chargé de symboles, pour assurer richesse, opulence et prospérité, ou encore pour participer à l’épargne d’un proche.

Cette coutume est-elle seulement limitée à l’Inde et à la Chine ? Pas du tout ! Depuis l’Antiquité romaine, notre culture européenne intègre aussi le fait d’offrir de l’or pour marquer la nouvelle année… ou pour contribuer au capital de ses enfants ou petits-enfants. C’et également un formidable moyen de faire un cadeau original qui ne finira pas sur les sites d’occasion quelques semaines après les fêtes. Quelles sont les pièces les plus intéressantes à offrir, et pourquoi faut-il aussi se tourner vers l’argent ? Je vous propose un décryptage et un petit tour d’horizon des valeurs incontournables pour les fêtes de fin d’année.

Pièces en or : quelles sont les valeurs sûres ?

Lorsqu’on choisit des pièces d’or pour offrir un certain capital à un proche ou pour transmettre des valeurs, il faut raisonner en termes d’investissement. Il faut donc se tourner vers un or d’investissement, un actif qui va jouer son rôle de couverture en période de crise.

Les pièces d’investissement remplissent plusieurs caractéristiques : il s’agit de pièces frappées après 1800, qui ont eu ou qui ont toujours un cours légal dans leur pays d’origine et qui sont exemptes de TVA. Elles doivent présenter une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes, et être vendues à un prix qui ne dépasse pas 80 % de la valeur de l’or qu’elles contiennent.

Cette première « check-list » permet déjà de faire un tri. Il faut ensuite se tourner vers les pièces dont la prime offre de bonnes perspectives. Et dans le cas des étrennes, on peut en profiter pour diversifier ses achats… voire permettre de démarrer une petite collection à bon potentiel.

Publicité

Nous l’abordions dans un ancien article sur le blog : l’or est une valeur de transmission de son vivant. Et c’est encore plus vrai à l’approche des fêtes, à un moment où le don d’usage est lié à un événement en particulier.

La gamme des Napoléon à commencer par le Napoléon 20F …

Parmi les incontournables, on peut bien sûr évoquer le Napoléon 20F. Il s’agit d’une pièce emblématique – et pour certains, c’est même la pièce qui était traditionnellement offerte par les grands-parents une fois par an. Le Napoléon 20F est une pièce frappée pour circuler et s’échanger, une pièce résistante avec une pureté de 900 millièmes. Et si la Marianne Coq est la plus connue, la Napoléon se décline aussi en pièces de 5 Francs, de 10 Francs (la demi-napoléon), 40, 50 et 100 Francs. Autrement dit, on en trouve pour tous les budgets.

Napoleon 20F
La Napoleon 20F, une pièce en or à offrir pour Noël

La 100F Bazor, une pièce en or exceptionnelle

Conçue par le célèbre graveur Lucien Bazor, cette pièce d’exception est très recherchée par les collectionneurs. Nous faisions un article spécial à son sujet pour vous en détailler toutes ses caractéristiques et pourquoi c’est une pièce à considérer dans le cadre de la constitution de vos achats.

Les 100 Francs Bazor sont à ce jour considérées comme rares. Avec un prix très dépendant de leur état général de conservation, certaines pièces peuvent se vendre jusqu’à 15000€. C’est alors une pièce difficile à se procurer et lorsque le cas se présente il ne faut pas attendre bien longtemps sans quoi vous pourriez passer à côté d’une très belle pièce. C’est d’ailleurs cet effet de rareté qui lui donne un intérêt tout particulier car sa prime très importante la « protège » contre les fluctuations du cours de l’or. Elle ne réagit donc pas de la même façon que les pièces plus classiques.Il reste très intéressant d’avoir ce genre de pièce dans son escarcelle en raison de sa grande rareté : en effet, les fluctuations du métal or ne l’affecte pas. Vous pouvez notamment la retrouver sur le site AuCOFFRE.com où une petite quantité de pièce Bazor 100F sont actuellement en vente.

Des pièces à personnaliser aux qualités d’investissement

La collection Astro de VeraValor.com

Faut-il pour autant laisser de côté les collections ? Non, mais à condition de choisir des pièces qui présentent un bon intérêt en termes d’investissement et de rester dans une logique de placement. Ainsi, VeraValor lance pour cette occasion une collection de pièce à l’effigie des signes Astrologiques entièrement personnalisable. Cette pièce de 3,11 grammes d’or pur en fait donc une pièce d’investissement tout en laissant l’opportunité de transformer cette pièce en un veritable cadeau unique et original pour offrir de l’or. C’est aussi un achat plus abordable pour un cadeau, tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.

Et la pièce bijou alors ? C’est le cas de la Vera Vita, qui avait été présentée lors des rencontres AuCoffre. Elle est toujours une excellente alternative pour un cadeau qui a du sens, un actif de protection qui peut être porté ou conservé à l’abri des regards.

De belles opportunités parmi les pièces en argent aussi

Quand on parle de diversification du portefeuille et d’investissement accessible à tous les budgets, il faut aussi penser à l’argent. C’est un métal de plus en plus recherché, une valeur complémentaire à l’or appelée à prendre de plus en plus de place dans les années à venir. Mais c’est aussi un placement bien plus accessible avec un budget raisonnable. Pourquoi ne pas en profiter pour éveiller un intérêt chez les jeunes investisseurs ?

Comme les pièces d’or, les pièces d’argent sont d’abord des objets qui ont du sens. Alors pourquoi ne pas offrir une pièce en argent à cours légal qui vous fera voyager ? Pour cela, direction la Polynésie et plus précisément l’île de Niue pour découvrir le nouveau millésime 2022 des Vera Silver à l’effigie de la défunte Reine d’Angleterre. Les Vera Silver sont des pièces en argent à cours légal en partenariat avec, vous l’aurez compris, l’île de Niue et sont d’une pureté exceptionnelle de 999,00‰. Leur valeur faciale leur confère donc une fiscalité avantageuse à l’achat puisqu’elles n’ont pas de TVA.

Alors n’attendez plus pour découvrir toutes les offres de Noël de AuCOFFRE et faire des cadeaux originaux qui ont du sens !

Article précédentLudovic Woets : « La prochaine guerre pourrait opposer la Turquie et la Grèce, en 2023 »
Article suivantEn Inde, la saison des mariages est un soutien infaillible de l’or
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici