tous les secrets de la facon acheter priligy france qui vous acheter levitra fait mal et non seulement
Accueil / Revue de web / Revue du web du 22 juin : extraction aurifère propre, monnaies locales et Napoléon
Cours de l'or sur les six derniers mois, au 22 juin 2018 - source AuCOFFRE.com

Revue du web du 22 juin : extraction aurifère propre, monnaies locales et Napoléon


Dans cette revue du web de la semaine, je vous parle du cours de l’or en baisse et qui retrouve ses niveaux de décembre. Zoom aussi sur une extraction minière qui booste l’économie locale au Ghana, sur les monnaies locales et complémentaires qui passent au numérique, et sur cette pièce d’investissement incontournable qu’est le Napoléon

Le cours de l’or recule face à un dollar plus fort

L’or est en baisse cette semaine alors que « les tensions orientent les marchés », relève Boursorama.com. En début de semaine, l’once d’or est brièvement tombée à son plus bas niveau de l’année. « Difficile de prévoir une trajectoire sur l’once d’or qui continue d’évoluer dans un triangle long-terme », évoque de son côté Alexandre Baradez sur IG.com. L’analyste estime que le métal précieux est tiré à la baisse par le renforcement du dollar. Les investisseurs gardent en effet l’œil sur les tensions du moment : les tensions politiques en Allemagne, l’escalade commerciale et politique entre les Etats-Unis et la Chine. « Si une vague d’aversion au risque liée aux tensions commerciales se manifeste, le scénario d’une poursuite de la baisse de l’or sera plus difficile à concevoir ».

Cours de l'or sur les six derniers mois, au 22 juin 2018 - source AuCOFFRE.com

Des mines d’or qui profitent aux habitants ? C’est le cas au Ghana

Une extraction aurifère respectueuse des hommes : c’est le projet qui est relayé par le site JeuneAfrique.com. « Akyem, la mine d’or qui profite des habitants », titre l’article qui se penche sur l’histoire de cette mine du Ghana. Exploitée par la société minière américaine Newmont, elle a été ouverte à condition qu’une partie des bénéfices soit reversée aux habitants. « Pour s’installer, la société a dû faire des concessions aux habitants du village voisin qui s’opposaient à sa venue. Leur condition ? Qu’une partie des revenus de la mine d’or revienne à la population locale. » Sur chaque once d’or vendue, un dollar est reversé à la communauté par le biais d’une fondation et la région a ainsi pu financer de nouvelles infrastructures ces dernières années. Un tiers des salariés sont recrutés sur place, et « la mine est considérée comme l’une des mines qui profite le plus à la population locale sur le continent ».

Mais cet exemple pourra être suivi ? Au Nigeria, l’extraction aurifère devient un sujet de plus en plus important. Dans un article du 17 juin, Liberation.fr relaie les projets d’extraction d’or dans un pays qui veut chercher le métal précieux « dans l’espoir de sortir du tout pétrole ». Dans le sud-ouest du pays, un gisement d’or attire les investisseurs. « L’exploitation aurifère est une histoire ancienne en Afrique de l’Ouest. La région, qui accueillait alors les puissants royaumes d’Asante et du Mali, était au Moyen-âge une source majeure de lingots pour la Méditerranée et le monde arabe », rappelle Liberation.fr. Qui évoque aussi les difficultés rencontrées ailleurs dans le pays autour de l’orpaillage illégal, des dommages sur l’environnement et du travail des enfants.

Dans un article du 19 juin, FranceTVinfo.fr se penche aussi sur l’extraction aurifère, ou plutôt sur l’orpaillage. L’occasion d’évoquer de nouveau le cas de la Guyane, et le projet de la Montagne d’or. Et si on reparlait mieux de « clean extraction » ?

Pourquoi les monnaies locales ont le vent en poupe

C’est le titre d’un dossier publié par RTL.fr cette semaine. Mais c’est aussi une question qui peut légitimement se poser, tant le principe séduit ! « Pourquoi les monnaies locales ont le vent en poupe ? », se demande le site d’actualités. Elles sont en effet de plus en plus nombreuses et « beaucoup de villes ont franchi le cap ». Il s’agit toujours de monnaies complémentaires qui « n’ont pas vocation à remplacer les euros ». Mais plutôt « à remettre de lien social et consommer local ». Il est question de « soutenir l’économie réelle et les commerces de proximité », et de fixer la richesse sur le territoire.

« Les monnaies locales semblent avoir de beaux jours devant elles », estime RTL.fr. D’autant plus qu’elles prennent aussi le virage du numérique. « Sept monnaies citoyennes font leur transition numérique », détaille lle site Enviscope.com dans un article du 19 juin. A Montreuil, Strasbourg, Toulouse, Montauban, Lyon, Valence et Chambéry, la monnaie locale se digitalise pour s’adapter aux nouveaux usages et être plus facilement accessible.

Et alors que Sud-Ouest évoque la création de la tremière non loin de la Rochelle, et que le Parisien relaie l’arrivée d’une nouvelle monnaie locale dans l’Essonne, on peut en effet se dire qu’on n’a pas fini de parler des monnaies complémentaires !

Le Napoléon, cette pièce d’or emblématique

Cette semaine sur LeRevenu.com, je vous parle du Napoléon, et de ce qui rend cette pièce emblématique. D’abord parce que c’est une pièce qui a eu un rôle particulier sur le plan historique, une pièce qui a été le symbole du rayonnement du Franc. Mais aussi parce que sur le plan de l’investissement, c’est une pièce incontournable : elle est capable de belles performances en période de crise (faut-il reparler de sa valeur en 2008 ?). Et le différentiel de prime de la Napoléon 10F tête laurée est encore supérieur.

Je vous conseille cet article sur Le Revenu, et également quelques informations en complément sur le demi-napoléon ainsi que les Napoléons III tête laurée et tête nue !

La revue du web hebdomadaire de loretlargent.info est établie à partir d’articles ayant trait à l’or, directement ou indirectement et qui nous paraissent dignes d’intérêt. Les propos cités n’engagent toutefois que leurs auteurs.

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Cours de l'or en euros sur les 6 derniers mois - source AuCOFFRE.com

La revue du web du 24 août 2018 : l’or impacté par la politique américaine

Cette semaine, je vous parle bien sûr du cours de l’or dans la revue du …