Publicité

La semaine a été riche en événements directement ou indirectement liés à l’or. Nous avons déjà abordé certains de ces sujets dans deux dossiers sur les perspectives des marchés boursiers en 2016 et sur celles de la Chine et de la Russie que je vous invite à (re)lire. Cette revue du web sera consacrée plus particulièrement à l’actualité de la Chine qui étend sa présence sur le marché de l’or, de la Russie dont le rouble dévisse, du Japon en pleine déflation avec pour finir un petit point sur les matières les plus chères du monde.

Pendant ce temps-là, en Chine…

En 2016, la Chine devrait continue d’acheter massivement de l’or pour renforcer son yuan. Selon le site anglais mining.com, la Chine étend sa présence sur le marché de l’or en rachetant la chambre forte de l’or et l’argent de la Deutsche Bank située à Londres. La Banque industrielle et commerciale de Chine est la plus grande banque du monde en termes de valeur de marché et les actifs sous gestion. A travers sa filiale Standard Bank, elle vient d’acquérir la chambre forte actuellement détenue par la Deutsche Bank, pouvant contenir 1500 tonnes d’or…

Chute du rouble

C’était l’un des événements de la semaine corrélé à la chute du prix du pétrole qui n’en finit plus de baisser. “Particulièrement dépendante du cours du pétrole, avec près de la moitié de son budget national alimenté par les revenus de l’exportation, la Russie assiste à l’effondrement de sa devise alors que le cours de l’or noir sombre”, indiquait Boursorama lundi 11 janvier.

Taux des obligations au plus bas au Japon

La hausse de la demande d’obligations a entraîné une baisse de leur taux de rendement. “Les inquiétudes sur la croissance chinoise et la chute des prix du pétrole incitant les investisseurs à chercher refuge sur le marché de la dette” d’après le site Trader Forex. Le taux des obligations nippones à 10 ans est ainsi à son plus bas historique.

Infographie des matières les plus rares et donc les plus chères :

Pour finir, une infographie sympa des matières les plus chères au monde par gramme.

Publicité
Matières les plus chères au monde (c) visualcapitalist.com
Matières les plus chères au monde (c) visualcapitalist.com

A 33$ le gramme, l’or est juste en dessous du caviar.
Le diamant arrive en 3e position avec 65 000$ le gramme.
C’est le californium qui remporte la palme des substances les plus chères du monde (27 milliards $/gramme !).

Article précédentBourse, croissance, déflation… Faut-il avoir peur de 2016 ?
Article suivantLe Stück, la nouvelle monnaie locale strasbourgeoise
Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici