Aider avec impuissance masculine levitra generique france
Accueil / Revue de web / Revue du web du 13 janvier 2016 : hausse du cours de l’or et extraction aurifère !
Cours de l'or au 13 janvier - source AuCoffre.com

Revue du web du 13 janvier 2016 : hausse du cours de l’or et extraction aurifère !


C’était prévisible, et cela se vérifie : le cours de l’or est de nouveau à la hausse, porté par l’incertitude générée par l’investiture prochaine de Trump aux Etats-Unis et à l’insécurité globale des marchés.

Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille ce dossier sur les perspectives et les facteurs d’achat de l’or en 2017. Et ce qu’il faut noter actuellement, c’est que le cours de l’or retrouve son niveau de novembre 2016…. et que tous les facteurs sont réunis pour qu’il remonte encore.

Cours de l'or au 13 janvier - source AuCoffre.com

De l’or et de l’argent en Haute-Vienne ? On en recherche en tout cas…

Je relaie régulièrement dans les revues du web l’annonce de nouvelles recherches d’or ou de métaux précieux en France. C’est encore le cas ces derniers jours : cette fois, c’est la société Cordier Mines qui a été autorisée par décret à chercher de l’or, de l’argent et de l’antimoine en Haute-Vienne. La décision vient de paraître au Journal Officiel, selon un article de France3-Regions.

Il s’agit d’une zone en Haute-Vienne où de l’or a été exploité pendant plusieurs siècles, rappelle le site d’information. Pour contrer ces recherches, des riverains ont créé un collectif.
« Pour les mines les plus productives, on compte dix grammes d’or pour une tonne de déchets. (…) Quand les mines ferment, ces résidus sont lessivés et envoyés dans la rivière », détaille Francebleu.fr dans un article du 9 janvier, en citant l’un des membres de l’association Stop Mines 87. LePopulaire.fr livre aussi quelques réactions dans un article du même jour.

L’histoire de l’exploitation des mines d’or en France fait déjà l’objet d’un dossier sur le site, et ce n’est pas du tout le premier permis de recherches qui est concédé en France ces dernières années. Même si les contraintes environnementales et le coût de l’exploitation constituent des barrières non négligeables ! Autrement dit, pour posséder de l’or, il vaut mieux se tourner vers des pièces d’investissement que d’hypothétiques mines.

La Roue, la Brimbelle… ces monnaies locales qui se multiplient

La Brimbelle dans les Vosges, la Roue à Avignon : les monnaies locales et complémentaires prennent de la place dans nombre de villes françaises. Et à l’heure où on parle des innovations monétaires dans le monde, ces initiatives rappellent aussi la volonté d’échapper à un système monétaire qui ne correspond plus aux besoins et aux demandes des particuliers.

Selon Vosgestelevision.tv qui évoque la Brimbelle, les membres du collectif « dénoncent le fait que seulement 3 % de l’argent utilisé profite à l’économie réelle (et donc 97 % à la spéculation financière) ». A contrario, la monnaie locale permet de « relocaliser l’économie en redynamisant les échanges qui se font sur un territoire donné et pour un panel de biens et de services définis ».

A Avignon, la Roue fonctionne avec plusieurs associations. Et sur LaProvence.com, « commercer sans entrer dans le système spéculatif devient possible », selon la porte-parole de l’association qui en est à l’origine. « Après la crise des subprimes, on a été plusieurs à se demander ce qu’on pouvait faire pour court-circuiter le système financier ». Cette seule citation montre bien le besoin d’un système monétaire différent !

En Inde, ruée vers les billets et chaos dans les banques

Le chaos à l’ouverture des banques. C’est ce qu’explique Francetvinfo.fr dans un article du 9 janvier, avec quelques images en vidéo. Depuis l’annonce du Premier ministre indien de supprimer les billets qui avaient jusqu’alors cours légal pour lutter contre la corruption, les nouveaux billets sont distribués au compte-goutte. J’en avais déjà parlé dans une revue du web en novembre 2016, et je vous conseille de consulter ce dossier sur l’Inde et la dynamique de l’or !

L’information insolite ? Une… crotte en or parfaite !

Enfin, pour terminer cette revue du web je vous partage cette information tout à fait insolite : une « crotte mathématiquement parfaite » recouverte d’or, selon Ubergizmo qui relaie l’information. Son design est basé sur la Spirale d’Archimède et elle est recouverte d’or 18 carats. Elle est vendu 350 dollars. Amusant donc mais si vous êtes à la recherche de produits d’investissement au design parfait, on vous conseille plutôt certaines pièces d’or qui ont un design particulièrement recherché… et qui resteront des produits d’investissement beaucoup plus sûrs !

Bannière pub AuCOFRE

A propos de Jean-François Faure

Jean-François Faure
Jean-François Faure. Président d’AuCOFFRE.com. Voir la biographie.

Voir aussi

Revue du web du 28 décembre : 2019 année de crise ?

Cette fin d’année est fortement agitée du côté de Wall Street. Difficile de comprendre ce …